KASMAN Yakov


Nom : KASMAN
Prénom : Yakov

Piano
Russe
(1967 - )

Commentaire :
Né en Russie en 1967 à Orel (près de Moscou), Yakov Kasman commence à jouer au piano à l'âge de cinq ans. Il étudie ensuite au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou auprès de Mikhail Voskresenky.

Yakov Kasman est lauréat de plusieurs grands prix internationaux :

1991 : Concours Valentino Bucchi (Italie) et London World Piano Competition (Angleterre)
1992 : Lauréat du Concours Arthur Rubinstein
1995 : Deuxième Prix au Concours International Profofieff de St-Petersbourg
1997 : Médaille d'argent au Concours van Cliburn (USA)
Yakov Kasman occupe actuellement un poste d'artiste en résidence à l'Université d'Alabama à Huntsville, après avoir enseigné plusieurs années au Collège de Musique du Conservatoire Tschaïkovski de Moscou.

Yakov Kasman s'est produit en France, Grèce, Italie, Suisse, Yougoslavie, Israël, Russie... avec notamment l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre National de Montpellier, l'Orchestre de la Ville d'Athènes, le Haïpha Symphony et l'Orchestre de la Ville de Moscou. Il s'est également produit avec le National Symphony Orchestra de Taïwan, et aux Etats-Unis avec le Fort Worth Symphony Orchestra, le Memphis Symphony Orchestra, Pacific Symphonic Orchestra, Miami Symphonic Orchestra, Oakland Symphonic Orchestra et le Syracuse Symphony Orchestra.

Parallèlement, Yakov Kasman poursuit une carrière de soliste et de chambriste. Il a ainsi donné des récitals à New York, à l'Université du Vermont Lane Series, au Musée d'Art de Philadelphie, au Festival de Savannah Onstage, et au Alys Robinson Stephens Performing Arts Center de Birmingham, en Alabama. Dans le répertoire de musique de chambre, il a récemment collaboré avec le Quatuor de Manhattan, le Quatuor Parisii, le Quatuor Shangaï, le Quatuor de Tokyo et le Quatuor Talich.

Yakov Kasman a enregistré sept disques pour le label Calliope en France, et a reçu le Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque Français en 1996 pour son enregistrement de l'intégrale des sonates pour piano de Prokofieff. Il a également enregistré le répertoire pour piano seul de Haydn, Scriabine, Moussorgsky et Strawinski. Un disque comprenant ses prestations lors du Concours Van Cliburn est également paru chez Harmonia Mundi en 1997. Son enregistrement, sorti en 1999, et consacré au concerto N° 1 de Chostakovitch (Calliope) a reçu le Choc du Monde de la Musique au mois de septembre 2000.

Liste des interprétations de KASMAN Yakov
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
MOUSSORGSKI Modeste Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Tableaux d'une exposition
MOUSSORGSKI Modeste Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Larme (une)
MOUSSORGSKI Modeste Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Méditation
MOUSSORGSKI Modeste Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Gopak
STRAVINSKI Igor Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Petrouchka (3 mouvements arrangés pour piano) CC 22b
STRAVINSKI Igor Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Tango CC 85