Né le 30 avril 1955 à Cologne (Allemagne)
Michael Korstick reçoit ses premières leçons de piano à l’âge de 9 ans et obtient le premier prix du concours Jugend Musiziert à Cologne à l’âge de 11 ans. Après son bac, Il entre dans l’École supérieure de musique de Cologne comme élève de Jürgen Tröster. En 1974 il devient élève de Hans Leygraf à Hanovre, dans la même période il se perfectionne avec la pianiste russe Tatiana Nikolaïeva. En 1975 il donne son premier concert professionnel avec les sonates op. 106 et op. 111 de Beethoven.
En 1976 Michael Korstick part aux États-Unis afin de poursuivre ses études à la Juilliard School à New York, où il devient élève boursier de Sascha Gorodnitzki. Durant plusieurs étés il travaille également avec Jeaneane Dowis à l’ Aspen Music Festival and School. Après avoir gagné le concours allemand Bundesauswahl Konzerte junger Künstler en 1983, il retourne en Allemagne pour commencer sa carrière comme pianiste concertiste.
Son répertoire inclut plus de 120 œuvres pour piano et orchestre ainsi qu’un grand nombre d’œuvres pour piano seul, y compris les 32 sonates de Beethoven. Il interprète régulièrement les concertos de Beethoven, Brahms, Liszt, Rachmaninov, Bartók et Prokofiev en concert dans le monde entier.
Sa discographie officielle comprend plus de 30 CD couronnés de nombreuses récompenses, entre autres le prix allemand Echo Klassik en 2005, le MIDEM Classical Award de Cannes en 2009 et cinq fois le prix de la critique allemande du disque. En outre de son enregistrement des sonates de Beethoven dont la collection complète est sortie en 2012, il faudrait aussi souligner son intérêt pour les compositeurs français, notamment avec ses disques des œuvres de Charles Koechlin, Darius Milhaud et Claude Debussy. |