NUCCI Leo


Nom : NUCCI
Prénom : Leo

Baryton
Italien
(1942 - )

Commentaire :
Né le 16 avril 1942 à Castiglione dei Pepoli (province de Bologne, Italie)

Leo Nucci est un baryton italien, il étudie le chant avec Mario Bigazzi et Giuseppe Marchesi à Bologne, puis se perfectionne avec Ottavio Bizzarri à Milan.

Après ses débuts en 1967 au Théâtre expérimental de Spolète, ou il remporte le concours du Festival dei due mondi, dans le rôle de Figaro qui deviendra son rôle fétiche, il effectue ses vrais débuts dans le même rôle en 1977 à la Scala de Milan. Dès 1978, il est appelé par le Covent Garden de Londres pour Luisa Miller. Ce premier rôle verdien inaugure une longue série, Leo Nucci s'affirmant comme le plus grand baryton verdien de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle.

Il chante plus de 150 fois à la Scala de Milan. Après ses débuts au Metropolitan Opera de New York en 1980, dans Un ballo in maschera de Verdi, il revient très souvent sur la première scène mondiale. Il est nommé Kammersänger de l'opéra d'État de Vienne et ambassadeur de l'UNICEF.

Sa carrière le conduit en France, aux États-Unis et en Italie. Il chante à Marseille dans Rigoletto en 1983 pour la première fois, Gérard (Andrea Chénier), le marquis de Posa (Don Carlo), Nabucco, le comte de Luna (Il trovatore), Figaro (Le Barbier de Séville) ou Macbeth. À Paris, il chante dans Un ballo in maschera et dans Rigoletto.

Rigoletto reste son plus grand rôle qu'il a chanté plus de 440 fois.

Le 17 mars 2011, à l'âge de 69 ans, il chante dans Nabucco, dirigé par Riccardo Muti au Teatro dell'Opera di Roma, à l'occasion du 150e anniversaire de l'Unité italienne1. La représentation est retransmise par la chaîne de télévision franco-allemande de service public Arte2.

Le 30 novembre 2011, il donne pour la première fois, à Paris, une masterclasse au Théâtre du Châtelet.

En août 2012, il est, avec la célèbre soprano Inva Mula, l'une des deux "têtes d'affiche" du 63e Festival d'été de Dubrovnik3.

Sa discographie comprend de nombreuses intégrales avec les plus grands chefs (Herbert von Karajan, Georg Solti, Carlo Maria Giulini, Riccardo Muti, Claudio Abbado, Lorin Maazel, Riccardo Chailly, James Levine, Zubin Mehta, Giuseppe Patanè). Il a aussi participé à deux films opéra, Macbeth de Claude d'Anna, présenté au Festival de Cannes en 1987, avec Shirley Verrett et Il barbiere di Siviglia.

Liste des interprétations de NUCCI Leo
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
PUCCINI Giacomo Opéra Tosca SC 69
ROSSINI Gioacchino Opéra Voyage à Reims (le) [?]