Le pianiste britannique Simon Mulligan est également compositeur, il est un accompagnateur très prisé par les plus grands violonistes.
Simon Mulligan est né à Londres en 1973, il a commencé les études de piano à l'âge de 3 ans, il a intégré la St. Paul's School de Londres. Puis il suivra les cours d'Alexander Kelly à la Royal Academy of Music de Londres, et de Jacques Rouvier au Conservatoire de Paris. Il aura également comme mentors Alfred Brendel (avec qui il a travaillé des oeuvres de Beethoven), Charles Rosen, Dmitri Bashkirov, Alexis Weissenberg, et Murray Perahia.
Il a fait ses débuts au Barbican Centre de Londres à 19 ans, avec le Royal Philharmonic Orchestra. Au disque son premier enregistrement sera consacré à la musique de Bohuslav Martinu sous la direction de Sir Yehudi Menuhin. Il prendra part au dernier concert de Lord Menuhin à Düsseldorf, en Allemagne, en Mars 1999.
Simon Mulligan a également enregistré de la musique de chambre dont les Tableaux d'une exposition de Moussorgski, la Sonate en Etat de Jazz d'Alexis Weissenberg et la Suite pour Piano et Orchestre qu'il a lui-même composée.
Il remplacera Andrew George De Grado, l'accompagnateur et ami du violiniste Joshua Bell, après son décès, et fera à ses côtés une tournée qui les a conduits en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. Il a également accompagné les King's Singers au Japon.
Membre du London International Piano Quintet, il s'est produit de Buenos Aires à Berlin.
Outre Joshua Bell, il est également le partenaire du violoncelliste Lynn Harrell, du clarinettiste Michael Collins et du violoniste Daniel Hope.
Il a fondé son propre jazz quartet en 1986, avec lequel il a été invité aux Barbades, à Soho, Paris et en Allemagne.
|