Arpeggiata (l')


Nom : Arpeggiata (l')
Ensemble / Orchestre
Français
(2000 - )
Commentaire :
L'Arpeggiata est un ensemble vocal et instrumental à géométrie variable centré autour de la personnalité de son directeur musical et chef, Christina Pluhar, qui catalyse par son enthousiasme la prestation de ses musiciens.
Il fait appel aux meilleurs instrumentistes européens actuels et propose des programmes en collaboration avec des chanteurs exceptionnels venus habituellement aussi bien du baroque que de la musique traditionnelle et même du monde de la musique en général. L'exigence de son travail artistique est maintenant unanimement reconnue et saluée.

Depuis sa naissance en 2000, L'Arpeggiata a pour vocation d'explorer la riche musique du répertoire peu connu des compositeurs romains, napolitains et français du premier baroque.
Ce credo s'exprime dans une approche vocale nouvelle par un travail en profondeur sur l'interprétation du recitar cantando, ainsi que le chant influencé par la musique traditionnelle.
L'ensemble s'est encore donné comme fils directeurs l'improvisation instrumentale et la recherche sur l'instrumentarium en exploitant la richesse de celui-ci dans la plus pure tradition baroque, et la création et mise en scène de spectacles «événements». Il favorise ainsi la rencontre de la musique et du chant avec d'autres

Liste des interprétations de Arpeggiata (l')
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BIBER (von) Heinrich Ignaz Franz Sonate, Sonata Sonates du Rosaire  
FERRARI Benedetto Oeuvre vocale diverse Musiche Varie a voce sola - Livre II  
LEGRENZI Giovanni Opéra Partage du monde (le) [?]  
MERULA Tarquinio Musique instrumentale diverse Canzoni overo sonate concertate per chiesa e camera, libro terzo   Op. 12
MONTEVERDI Claudio Madrigal, Ballade Hor ch'el ciel e la terra e'l vento tace SV 147 (Mviii 39)
MONTEVERDI Claudio Madrigal, Ballade Lamento della Ninfa SV 163 (Mviii 286)
MONTEVERDI Claudio Motet, Psaume, Litanie, Anthem Laudate Dominum in sanctis eius SV 287 (Mxv 753)
MONTEVERDI Claudio Opéra Couronnement de Poppée (le)   SV 308 (Mxiii)
MONTEVERDI Claudio Ouverture, Suite pour orchestre Toccata (ouverture d'Orfeo)