Très tôt passionné par la musique de l'époque baroque et plus particulièrement par le patrimoine français des XVIIe et XVIIIe siècles, Olivier Schneebeli crée en 1987, avec William Christie, le choeur des Arts Florissants, à l'occasion de la redécouverte de l'Atys de Lully.
Il a remporté, avec l'Ensemble Contrepoint qu'il dirige alors, plusieurs distinctions, parmi lesquelles le Diapason d'or, avec la sortie d'un disque consacré aux Motets et Scènes sacrées de Guillaume Bouzignac.
Cette même année, il devient l'assistant de Philippe Herreweghe à la Chapelle Royale et au Collegium Vocale de Gand. Ce chef fait à nouvel appel à lui quand il enregistre le Requiem de Fauré (Diapason d'or) avec le choeur de la Chapelle Royale auquel s'adjoignent les Petits Chanteurs de Saint Louis, choeur d'enfants qu'il dirige depuis 1975. C'est à la fois pour ses compétences dans le domaine de la musique ancienne et dans celui de la formation des voix d'enfants et d'adultes que Vincent Berthier de Lioncourt le fait venir en 1991 à Versailles pour diriger Les Pages & les Chantres, choeur du Centre de Musique Baroque.
Avec cette formation à laquelle il donne désormais toute son énergie, il entreprend, grâce aux conseils et encouragements des musicologues du Centre, de recréer un grand choeur à la française, capable d'interpréter les grandes oeuvres sacrées du répertoire Versaillais, mais aussi de redonner vie à tout un vaste répertoire encore trop mal connu : celui des Maîtrises des Cathédrales françaises aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Sous son impulsion, Les Pages & les Chantres ont fait entendre et ont enregistré des chefs-d'oeuvre de Du Mont, Rameau, Clérambault... Ils ont également collaboré avec des chefs internationaux comme William Christie, Jean-Claude Malgoire, Ton Koopman... avec lesquels ils ont aussi enregistré plusieurs disques salués par la critique. |