Diego Dini Ciacci est un hautboïste et chef d'orchestre italien.
Il a étudié au Conservatorio Bonporti di Trento
Diplômé à l'âge de seize ans avec mention, il remporte à dix-neuf ans le concours pour le poste de premier hautbois de l'Orchestre du Teatro alla Scala, poste qu'il occupe jusqu'en 1983, année au cours de laquelle il abandonne l'activité orchestrale pour se consacrer exclusivement à des activités de soliste et de pédagogue qui l'amènent à se produire avec les plus grands orchestres et les plus grands festivals mondiaux (Salzbourg, Alicante, Strasbourg, Genève, Vienne-Moderne, Lucerne, Zurich, New York, Boston...) en collaborant avec des musiciens de l'envergure de L. Berio (dont il est l'un des interprètes préférés), V. Mendelsshon, M.Campanella, E.Bour, H.Holliger....
Professeur au Conservatoire de Vérone, il est souvent invité à donner des masterclasses dans le monde entier (Mozarteum de Salzbourg, Coblence, Pékin, La Havane...).
Il combine avec succès son activité de soliste avec celle de chef d'orchestre, ce qui l'a amené à collaborer en peu de temps avec les orchestres de l'Ente Arena di Verona, l'orchestre de chambre de Padoue, l'orchestre Haydn de Trente et Bolzano, la Sinfonica di Sanremo, la Philharmonie de Timisoara et Arad, ainsi qu'avec l'Orchestra Internazionale d'Italia, dont il est l'un des chefs principaux, se produisant non seulement en Italie mais aussi en Russie, en Roumanie, en Espagne, au Brésil, en Argentine, à Cuba et en Chine, accompagnant des solistes tels que V. Mullova, N. Gutman et N. Gutman. Mullova, N.Gutman, R.Ricci, E.Obratzova, P.Meyer, K.Ricciarelli, A.Diaz, R.Bruson...
Parmi les différents CD qu'il a enregistrés, celui pour le label NAXOS, entièrement consacré à la musique de M.de Falla, a été défini par le magazine anglais Classic CD comme "...une performance absolument incontournable...".
Il a récemment obtenu un grand succès auprès de la critique et du public en dirigeant "Il Trovatore" de G.Verdi au Festival de Hong Kong.
En 1997, il a reçu le troisième prix (premier prix non décerné) du Concours international de direction d'orchestre F.Gusella.
Pendant trois ans, il a été le directeur artistique du Festival "I Grandi Interpreti" à Vérone, et occupe actuellement cette fonction au sein de l'Orchestra Internazionale d'Italia.
|