Commentaire :
Né le 14 novembre 1778 à Presbourg (Bratislava, Slovaquie) - mort le 17 octobre 1837 à Weimar (Allemagne)
Hummel est ce qu'on appelle un musicien précoce. Il étudie à Vienne avec Mozart et n'a que 9 ans lorsque celui-ci lui offre la possibilité d'un premier concert. Après une tournée à travers l'Europe, il poursuit ses études avec Salieri et Clementi, rencontre Beethoven et s'impose comme l'un des premiers pianistes de son temps. A 20 ans, il a déjà écrit de nombreuses musiques pour la scène ainsi qu'une importante production pour instruments solistes.
1803 Concerto pour trompette en mi majeur
De 1804 à 1811, il succède à Josef Haydn comme Konzertmeister à la Cour du Prince Esterhazy. Sa musique religieuse (dont 5 Messes) date pour l'essentiel de cette époque.
1805 Grand Concerto pour basson en fa majeur
1810 Mathilde von Guise, opéra
Entre 1816 et 1818, il est maître de chapelle à Stuttgart
1816 Concerto pour piano n° 2 en la mineur op 85
Hummel aborde à peu près tous les genres instrumentaux et vocaux sauf la symphonie. Ses premières œuvres sont ancrées dans le classicisme viennois (Mozart, Haydn). Il est avec Moscheles le dernier grand représentant de l'école pianistique viennoise influencée par Mozart.
De 1819 et jusqu'à sa mort il est maître de chapelle du Grand Duc de Weimar
1819 Sonate pour piano n° 5 en fa dièse mineur op 81
1824 Sonate pour piano n° 6 en ré majeur op 106
Dans les années 1820 - 1830, il effectue de nombreuses tournées et est considéré comme l'un des plus grands virtuoses de son temps. Son style évolue peu à peu et se rapproche des Romantiques.
1828 Concerto pour piano n° 7 en la bémol majeur op 113
1828 Il publie une méthode pour piano Anweisung zum Pianofortespiel qui eut une importance considérable dans la première moitié du XIXème siècle. Ses élèves sont notamment Czerny et Mendelssohn. Son style d'interprétation a influencé Chopin et Liszt.
Toutefois, sa musique est eclipsée aussitôt après sa mort et disparaît des programmes musicaux. Cependant, certaines de ses œuvres ont été reprises par la suite, ce qui a permis de sauvé de l'oubli au moins son Concerto pour trompette et sa musique de chambre.
|