HUMMEL Johann Nepomuk


Nom : HUMMEL
Prénom : Johann Nepomuk
Nationalité : Autrichien
Date de naissance : 1778
Date de mort : 1837
Commentaire :

Presbourg, 14 novembre 1778 - Weimar, 17 octobre 1837

Hummel est ce qu'on appelle un musicien précoce. Il étudie à Vienne avec Mozart et n'a que 9 ans lorsque celui-ci lui offre la possibilité d'un premier concert. Après une tournée à travers l'Europe, il poursuit ses études avec Salieri et Clementi, rencontre Beethoven et s'impose comme l'un des premiers pianistes de son temps. A 20 ans, il a déjà écrit de nombreuses musiques pour la scène ainsi qu'une importante production pour instruments solistes.

1803 Concerto pour trompette en mi majeur

De 1804 à 1811, il succède à Josef Haydn comme Konzertmeister à la Cour du Prince Esterhazy. Sa musique religieuse (dont 5 Messes) date pour l'essentiel de cette époque.

1805 Grand Concerto pour basson en fa majeur

1810 Mathilde von Guise, opéra

Entre 1816 et 1818, il est maître de chapelle à Stuttgart

1816 Concerto pour piano n° 2 en la mineur op 85

Hummel aborde à peu près tous les genres instrumentaux et vocaux sauf la symphonie. Ses premières œuvres sont ancrées dans le classicisme viennois (Mozart, Haydn). Il est avec Moscheles le dernier grand représentant de l'école pianistique viennoise influencée par Mozart.

De 1819 et jusqu'à sa mort il est maître de chapelle du Grand Duc de Weimar

1819 Sonate pour piano n° 5 en fa dièse mineur op 81

1824 Sonate pour piano n° 6 en ré majeur op 106

Dans les années 1820 - 1830, il effectue de nombreuses tournées et est considéré comme l'un des plus grands virtuoses de son temps. Son style évolue peu à peu et se rapproche des Romantiques.

1828 Concerto pour piano n° 7 en la bémol majeur op 113

1828 Il publie une méthode pour piano Anweisung zum Pianofortespiel qui eut une importance considérable dans la première moitié du XIXème siècle. Ses élèves sont notamment Czerny et Mendelssohn. Son style d'interprétation a influencé Chopin et Liszt.

Toutefois, sa musique est eclipsée aussitôt après sa mort et disparaît des programmes musicaux. Cependant, certaines de ses œuvres ont été reprises par la suite, ce qui a permis de sauvé de l'oubli au moins son Concerto pour trompette et sa musique de chambre.

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Concerto Op. 85 Concerto pour piano n° 2
Concerto Op. 89 Concerto pour piano n° 3
Concerto Concerto pour trompette
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Op. 81 Sonate pour piano n° 5
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Op. 106 Sonate pour piano n° 6
Oratorio, Passion S 33 (WoO 11) Traversée de la Mer Rouge (la)