Né à Buenos Aires (Argentine), Fabián Schofrin étudie d’abord le violoncelle, puis le chant. Il vient en Europe en 1993 et se perfectionne au Centre de Musique Ancienne de Genève et à La Schola Cantorum de Bâle. Il collabore avec plusieurs ensembles: Akademia (F. Lasserre), La Sfera Armoniosa (M. Fentross), L’Accademia Bizzantina (O. Dantone), Elyma (Gabriel Garrido), Les Arts Florissants (W. Christie), Concerto Italiano (R. Alessandrini), et Ricercare (P. Pierlot). Il chante également sous la direction de chefs tels que J.-M. Aymes, R. Clemencic, G. Martinez et A. Parrot.
Membre fondateur en 2006 de Cappella Mediterranea (en résidence au CCR d’Ambronay), il interprète avec cet ensemble, dirigé par L. García-Alarcón, La Selva Morale de Monteverdi pour la RSR et enregistre des mottets et madrigaux de P. Philips, des madrigaux de Barbara Strozzi et de Monteverdi, Didon et Enée de Purcell, Judas Maccabée de Haendel. A l’opéra, il chante des rôles très divers notamment Ottone dans Le Couronnement de Poppée de Monteverdi; le Général Lepidus, dans Il Tito, de Cesti ; Mercurius dans La Didone et le Général Delmiro dans L’Hipermestra de Cavalli ou encore la Sorcière dans Didon et Enée de Purcell.
Au nombre de ses projets: L'Oratorio de Noël de J. S. Bach, les Vêpres de Vivaldi, des madrigaux de Sigismond d'India et de Monteverdi, Ottone dans Agrippina opéra de G. F. Haendel à l'Opéra de Monaco, Siface, dans Scipione L'Affricano, opéra de F. Cavalli au Théâtre des Champs-Elysées, un récital de musique vénitienne avec Anne-Sophie von Otter à Paris et Bruxelles. Il compte en outre une importante discographie à son actif. |