COCSET Bruno


Nom : COCSET
Prénom : Bruno

Violoncelle
Français
(1963 - )

Commentaire :
Bruno Cocset, né en 1963, est diplômé du Conservatoire National de Région de Tours pour le Violoncelle (Médaille d'or en 1979), la Musique de chambre (Diplôme de fin d'études en 1979) et le Solfège (Médaille d'or en 1978).
Il est reçu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en 1980, qu'il quitte en mars 1983 en raison de divergences stylistiques avec son professeur de Violoncelle. Il y obtient plusieurs mentions.
Il aborde le Violoncelle Baroque en autodidacte, puis avec Christophe Coin, devenant le premier élève diplômé de sa classe au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris (1er Prix à l'unanimité en 1986).
Il suivit également les master-classes du violoncelliste Anner Bijlsma et du violoniste Jaap Schroeder.

Continuiste apprécié il jouera avec William Christie (Les Arts Florissants), Christophe Coin (Ensemble Mosaïques et Ensemble Baroque de Limoges), Pierre Hantaï (Le Concert Français), Marc Minkowski (Les Musiciens du Louvre), Christophe Rousset (Les Talens Lyriques), Pierre Cao (Arsys), Henri Ledroit, Véronique Gens, l'ensemble Fitzwilliam (de 1985 à 2005), le Ricercar Consort de Philippe Pierlot, l'Arpeggiata de Christina Pluhar, Al Ayre Espanol...
et se produira sous la direction de Franz Brüggen et Gustav Léonhardt (concerts Bach), Jos Van Immersel (participation à l'enregistrement de l'intégrale des symphonies de Schubert et Mendelssohn), Jean-Claude Malgoire, Philippe Herreweghe...

De 1988 à 2004 il sera membre d'II Seminario Musicale (Gérard Lesne) : 26 CD, tournées mondiales, 3 victoires de la Musique.

et de 1990 à 2005 membre du Concert des Nations et Hesperion XX-XXI (Jordi Savall).

Outre les concerts, il participe avec ces ensembles (ou solistes) durant ces vingt dernières années à l'élaboration d'une centaine d'enregistrements discographiques.

Après avoir fondé en 1996 Les Basses Réunies, il "auto-produit" en 1998 son premier enregistrement discographique soliste (Sonates d'Antonio Vivaldi) que le label Alpha accueille dans sa collection.

Il enregistre depuis pour ce label, et, grâce aux succès de ses enregistrements (voir "Discographie"), il est régulièrement invité pour des concerts en solo ou avec Les Basses Réunies en France, en Europe, au Québec, et en Russie.

Chacun de ces projets discographiques est relié à une recherche sonore et organologique avec le facteur et luthier Charles Riché. Cherchant à unir geste instrumental et geste musical, sept instruments sont ainsi nés de leur collaboration depuis 1996 : plusieurs violoncelles, ténors, altos et basses de violon.

Bruno Cocset enseigne depuis 2001 le violoncelle baroque au CNSM de Paris où il partage la classe avec Christophe Coin, ainsi qu'à Barcelone à l'Ecole Supérieure de Musique de Catalogne où il a créé la classe de violoncelle historique en 2002. En septembre 2005 il est nommé professeur de violoncelle baroque au conservatoire de Genève.

Il a donné depuis 1988 de nombreuses master-classes : à la Fondation Royaumont, dans les Conservatoires de Bayonne, Caen, Strasbourg et Vannes (France), à San-Felliu de Guixols (Girona-Espagne), St Petersbourg (Russie), Prague (République Tchèque), Bucarest et Cluj (Roumanie).

Liste des interprétations de COCSET Bruno
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
GRAUN Johann Gottlieb Sonate, Sonata Sonate à trois
GRAUN Johann Gottlieb Trio Trio pour 2 violons & b.c. Wendt 63
HAENDEL Georg Friedrich Cantate Armida Abbandonata HWV 105
HAENDEL Georg Friedrich Cantate Agrippina condotta a morire HWV 110
HAENDEL Georg Friedrich Cantate Lucrezia (la) "Oh Numi eterni" HWV 145