Né le 20 novembre 1929 à Schenectady (New York, USA) – Décédé le 18 avril 2005 à Nashville (Tennessee, USA)
Kenneth Schermerhorn a étudié la clarinette, le violon et la trompette. A l'âge de 14 ans il triche sur sa date de naissance pour pouvoir jouer dans un groupe dans les night clubs puis il crée rapidement son groupe "The Blue Moods" où il chante, dirige et joue de la trompette.
A 17 ans il est reçu au New England Conservatory of Music, il obtient son diplôme en 1950. Il joue de la trompette avec le Boston Symphony Orchestra et le Kansas City Philharmonic entre autres.
Schermerhorn est enrôlé dans l'armée U.S. en 1953, pour servir en Allemagne, il est nommé chef du U.S. Seventh Army Symphony Orchestra. Après ce premier poste il obtient l'Elizabeth Sprague Coolidge Medal et le Harriet Cohen International Music Award des jeunes chefs.
Après l'armée, Schermerhorn étudie et dirige auprès de Leonard Bernstein à Tanglewood puis plus tard au New York Philharmonic.
En 1957, Schermerhorn est nommé directeur musical à l'American Ballet Theatre. Il y dirigera jusqu'en 1968, puis de nouveau de 1982 à 1984. Schermerhorn a dirigé en 1977 la production à la télévision de Casse-noisette, avec Mikhail Baryshnikov, Gelsey Kirkland et l'American Ballet Theatre.
En 1968, Schermerhorn directeur musical et chef du Milwaukee Symphony Orchestra. Il obtient la Médaille Sibelius en 1979 du gouvernement finlandais pour ses interprétations des oeuvres de Jean Sibelius.
En 1983 Schermerhorn rejoint le Nashville Symphony Orchestra qu'il amènera à un haut niveau d'excellence qui lui vaudra que le Symphony Center de Nashville soit rebaptisé de son vivant le Schermerhorn Symphony Center.
Schermerhorn fut également directeur du Hong Kong Philharmonic Orchestra entre 1984 et 1988. |