Né en 1965 à Budapest, Peter Szütz débute très jeune ses études musicales dans sa ville natale où il a pour professeur Ferenc Rados et György Kurtag en classe de violon et Ferenc Halasz, en musique de chambre. En 1988, il obtient son diplôme "Summa cum Laude" de l'Académie de musique "Ferenc Liszt" (Budapest) avec mention.
Membre du quatuor à cordes hongrois "Eder" pendant 7 ans (1989-1996), il a effectué de nombreuses tournées et enregistré des quatuors (Mozart et Chostakovitch) pour Naxos. Par la suite, il fonde avec des amis le "Trio Cristofori" et remportera plusieurs prix internationaux (en 1990 à Bruges et en 1991 à Utrecht).
Depuis 1980, il s'intéresse aux instruments anciens et décide de créer et de diriger un orchestre de chambre, "Concerto Armonico", jouant sur instruments d'époque. Lui-même joue un violon baroque. Invitée de plusieurs festivals en Europe, cette formation a enregistré plusieurs CD (pour Hungaroton et Bis) dont les concertos pour clavecin de C.P.E. Bach.
Super soliste de l'Orchestre du Festival de Budapest/OFB (direction Ivan Fischer) depuis sa création en 1992, il a également dirigé l'Orchestre de Chambre de l'OFB, spécialisé dans la musique du 18ème et du 19ème siècle.
En 1998, puis en 2003, il étudie la direction d'orchestre avec Ervin Lukacs, et obtient, cette même année, son second diplôme de direction. Depuis septembre 2000, Peter Szüts a intégré l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo en qualité de chef d'attaque des seconds violons.
|