Cet ensemble américain de musique de la renaissance tient son nom du nom italien qui désigne le cor anglais.
Piffaro, fondé en1980, interprète de la musique de la fin du Moyen-âge et de la Renaissance, sur instruments anciens : vents, percussions et cordes.
Sous la direction de Joan Kimball et Robert Wiemken, l'ensemble produit ses propres concerts à Philadelphie (USA) à raison de 3 ou 4 programmes par an.
Piffaro a joué aux États Unis : Music Before 1800 et The Cloisters Concerts à New York City, le Seattle Early Music Guild, la San Francisco Early Music Society, la Concert Society de Maryland, Milwaukee’s Early Music Now, ainsi que la Pittsburgh Renaissance & Baroque Society.
L'ensemble a fait ses débuts en Europe en Mai 1993 au Tage Alter Musik Regensburg. Ils y retournèrent en 1996 pour une tournée des festivals de musique d'été en Autriche, Allemagne, France, Belgique et Italie, puis en 1997 et 1998 ils ont participé aux festivals de Hambourg, Berlin, en République tchèque, en Belgique, en Espagne, puis en Colombie en Amérique du Sud.
Par la suite ils ont joué à Regensburg pour la 3ème fois, au Festival de Spoleto en Italie, et ont fait leurs débuts en Angleterre au York Early Music Festival, puis ils ont participé au festival de musique ancienne d'Utrecht durant l'été 2001.
Piffaro a enregistré pour Newport Classics et pour Deutsche Grammophon, Archiv Produktion. Canzoni e Danze, fut le premier enregistrement pour Archiv (1995), suivi par de la musique française (en 1996), des musique espagnoles et portugaises pour vents (1997) et de la musique flamande (mars 2000). Ils ont ensuite collaboré avec Dorian Records, notament pour Stadtpfeiffer, musique pour vents de la Renaissance allemande (2001) et Harmonices Musices Odhecaton (2002).
|