Commentaire :
Né vers 1450 dans le Duché de Brabant (Belgique) - mort en 1514 à Bois-le-Duc ? (France)
Paulus de Roda (ou Paulus de Rhoda ou Pauwels van Rode) est un compositeur de l'école dite franco-flamande.
On sait peu de la vie de Pauwels van Rode. Il compte parmi les représentants de la troisième génération de compositeurs néerlandais.
Il est d’abord mentionné dans les livres comptables de l'illustre confrérie de Notre-Dame de Bois-le-Duc, où il travailla dès 1471. Pauwels aurait recruté des musiciens (et plus particulièrement un ténor) pour le compte de la confrérie.
Paulus de Rhoda fut maître de chœur de la guilde de Notre-Dame à l’église Sainte-Gertrude de Bergen op Zoom de 1484 à 1489. Il y succéda à Jacob Obrecht (1457-1458-1505), qui quitta Bergen op Zoom pour la première fois en 1484 pour se faire engager comme maître de chapelle à Cambrai, le 28 juillet 1484.
En 1496-1497, l'illustre confrérie de Notre-Dame de Bois-le-Duc acheta de Paulus de Rhoda une copie d’un Requiem, qui a, depuis, été perdu.
En 1504 il a été enregistré que le maître Pauwels van Rode eut examiné puis accepté un chanteur avec le consentement de la confrérie.
Nicolaes (ou Claes Craen) fut alors, c’est-à-dire vers 1502-1507, le sangmeester ou maître de chant de la confrérie. En outre, il a été enregistré que Pauwels fut engagé le 8 juin 1502 (« aegenomen sWoensdachs te weten 8 junij »).
En 1506, maître Pouwels van Rode obtint de l'argent pour entreprendre un voyage à Amsterdam afin d'y recruter un ténor et d'autres bons chanteurs.
Dans la même année, un maître Pouwelsen van Rode fit subir un test à deux chanteurs amstellodamois et les amena subséquemment à la confrérie.
En 1514, la confrérie dédia un Requiem à Paulus de Rhoda, ce qui indique sans doute qu'il mourut cette année-là. On ignore quel poste Paulus de Rhode occupa au sein de la confrérie à cette époque.
Œuvre
Seulement quatre œuvres - de sa main ou qui lui ont été attribuées - ont été préservées, en particulier dans les manuscrits suivants :
- Manuscrit MS 2856 de 1479-1481 de la Biblioteca Casanatense à Rome (Ghenochte drive, à trois voix avec incipit en néerlandais, mais par ailleurs sans paroles) ;
dans un chansonnier allemand, le Glogauer Liederbuch (autour de 1480) ;
- Manuscrit Apel.
Van Rode écrivit un motet instrumental (SAAT) sur le thème Der Pfauenschwantz, une mélodie très populaire dans les Pays-Bas à cette époque et également mise en musique par Jacques Barbireau (ca. 1455-1491). C’est surtout l'harmonisation de Barbireau qui devint particulièrement célèbre ; Jacob Obrecht en emprunta même le thème pour une messe (vers 1490). |