Les membres de l’Ensemble L'Arte del Mondo se considèrent comme le premier ensemble du 21ème siècle à se consacrer à l’exécution musicale historique.
Ils se concentrent sur la musique non-européenne, les compositions contemporaines jouées sur des instruments dits d’époque, et recherchent l'interprétation historiquement appropriée des œuvres qu’ils inscrivent à leur répertoire.
L'ensemble se compose des membres fondateurs de Concert Köln ainsi que de jeunes musiciens issus d’orchestres internationaux, et qui tous cherchent à faire redécouvrir la répertoire baroque à la lumière du Romantisme naissant.
Dés sa création, l’Ensemble L'Arte del Mondo a été invité à se produire dans le cadre de la Beethoven Fest de Bonn, le festival de Ludwigsburg, Arolsen, Steinfurt, Düsseldorf, Cologne ou Aschaffenburg.
Il consacre son travail discographique à l’enregistrement du répertoire lyrique du début du 19ème siècle, pour le label Capriccio, avec lequel il est engagé sur un cycle pluriannuel. Le premier opéra enregistré pour Capriccio, l’Irato ou l’Emporté de Méhul, a été couronné par la critique internationale et a remporté un Diapason d’Or.Enfin, l’ensemble a créé une académie consacrée principalement à découvrir les sources des musiques du monde et à explorer activement la musique contemporaine.
|