Né le 20 février 1940 à Breslau (Allemagne, aujourd'hui Pologne).
Christoph Eschenbach étudie le piano à Hambourg avec Eliza Hansen et obtient très jeune plusieurs prix en Allemagne. En 1965, son premier prix au Concours Clara-Haskil à Lucerne marque le point de départ d’une carrière de soliste. Invité dans les plus grands centres musicaux, il participe également à de nombreuses tournées, notamment avec l’Orchestre de Cleveland et George Szell, et collabore avec Herbert von Karajan.
En 1972, il commence une carrière de chef d’orchestre et, en 1975, il fait ses débuts américains au pupitre de l’Orchestre Symphonique de San Francisco. Il travaille ensuite avec la plupart des grands orchestres américains (orchestres philharmoniques de New York et Los Angeles, Orchestre de Cleveland, orchestres symphoniques de Chicago, San Francisco, Philadelphie, Boston…) et européens (Philharmonia Orchestra et London Philharmonic, Staatskapelle de Dresde, orchestres philharmoniques de Berlin, Vienne et Munich, Orchestre de Paris). Il est l’invité régulier de festivals internationaux tels Tanglewood, Hollywood Bowl, Ravinia et Schleswig-Holstein.
Dans le domaine de l’opéra, il a dirigé Così fan tutte à Covent Garden en 1984 et, à l’Opéra de Houston, Les Noces de Figaro, Don Giovanni, Così fan tutte, Le Chevalier à la rose, Lohengrin, Parsifal, Salomé et Elektra. En 2000, il dirige Parsifal au Festival de Bayreuth, en 2001, Arabella au Metropolitan de New York et, en 2004, pour le cinquantième anniversaire du Chicago Lyric Opera, Don Giovanni.
De 1982 à 1986, Christoph Eschenbach a été directeur musical et artistique de la Tonhalle-Gesellschaft de Zurich. De 1988 à 1999, il est directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Houston, dont il a fait l’un des grands orchestres américains. De septembre 1998 à août 2004, il est directeur musical de l’Orchestre Symphonique de la NDR Hambourg. Directeur musical de l’Orchestre de Paris depuis septembre 2000, il est parallèlement directeur musical de l’Orchestre de Philadelphie depuis septembre 2003.
À son importante discographie de pianiste viennent s’ajouter de nombreux enregistrements à la tête de l’Orchestre Symphonique de Houston, de l’Orchestre de la NDR Hambourg et, aujourd’hui, de l’Orchestre de Paris (Berlioz, Bruckner, Dusapin, Berio, Ravel, Dalbavie…). Au cours des quatre dernières saisons, outre les concerts parisiens, Christoph Eschenbach a effectué avec l’Orchestre de Paris de nombreuses tournées, en Allemagne, en Autriche, en Espagne, en Grèce, en Chine, au Japon, au Festival Enesco de Bucarest, aux “ Proms “ de Londres et aux États-Unis.
Christoph Eschenbach a été nommé chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur en janvier 2003 et décoré de l’ordre du Mérite Étoilé de la République fédérale d’Allemagne. Il a reçu le prix Leonard-Bernstein du Pacific Music Festival.
|