Lorenzo Regazzo est né à Venise où il a obtenu ses diplômes de piano, de composition et de direction chorale. Il a ensuite travaillé le chant sous la direction de Jone Bagagiolo, Regina Resnik et Sesto Bruscantini. Son répertoire comprend non seulement des rôles de « caractère » de différentes époques, mais également des rôles « coloratura » de l'ère baroque et du temps de Rossini ainsi que les grands rôles de la trilogie Mozart/Da Ponte. Il se produit souvent au Festival Rossini de Pesaro (L'inganno felice, L'occasion fait le laron, La Cenerentola, L'Échelle de soie, L'equivoco stravagante) et au Festival de Salzbourg (La Clémence de Titus et Les Boréades, ce dernier ouvrage sous la direction de Sir Simon Rattle).
Il a chanté dans les grandes villes européennes (L'Italienne à Alger à Berlin et à Munich ; Zelmira à Lyon et à Paris ; La Clémence de Titus au Royal Opera House de Covent Garden à Londres ; Don Giovanni à Vienne, sous la direction de Riccardo Muti). Il a chanté dans La Pie voleuse, L'Italienne à Alger et Siroe, Re di Persia à Venise, Don Giovanni à Ravenne, au Teatro alla Scala et au Théâtre royal de La Monnaie à Bruxelles, Il Campiello, Les Noces de Figaro, Le Voyage à Reims et Le Barbier de Séville au Teatro comunale de Bologne, Le Messie de Haendel à l'Académie Sainte-Cécile de Rome, Agrippine à Bruxelles et à Paris sous la direction de René Jacobs, La Cenerentola (Alidoro) à Bilbao et à Londres ; il a également donné des concerts avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin et Claudio Abbado. Au cours de l'été 2001, il a interprété le rôle de Figaro dans de nouvelles productions des Noces de Figaro au Festival de Salzbourg, au Théâtre des Champs-Élysées à Paris et à Amsterdam. En outre, il a chanté dans Apollo e Dafne à Paris avec Le Concert d'Astrée ; il a interprété le Comte Robinson dans Le Mariage secret au Théâtre des Champs-Élysées à Paris et au Barbican Center de London et s'est produit dans Così fan tutte au Festival Mozart de La Corogne, dans Le Barbier de Séville (Don Basilio) à Padoue, Venise et Berlin, dans La Cenerentola (Alidoro) à l'Opéra National de Paris, dans le rôle de Prosdocimo (Le Turc en Italie) à la Japan Opera Foundation de Tokyo, il vient de retourner à Munich pour L'Italienne à Alger (avec le Münchner Rundfunkorchester) et s'est produit dans Orlando Furioso de Vivaldi, à Ambronay et à Paris.
|