Jean-Baptiste Brunier commence le piano à l'âge de trois ans avant d'étudier le violon à dix ans. Il travaille avec H. Ravaux, puis J. Ghestem. Il entre au Conservatoire de Paris dans la classe de G. Bouillon, puis C. Ferras.
En 1975, il intègre la classe d'alto et obtient un premier prix premier nommé en 1977. La même année, il suit le troisième cycle de musique de chambre dans la classe de J. Hubeau au sein du quatuor Ravel. Il obtient le CA de professeur et entre à l'Opéra de Paris.
En 1980 Il obtient un 1er prix au concours des jeunesses musicales à Paris et obtient la bourse Samson François et l'année suivante, il est lauréat du concours international de Belgrade et obtient un premier prix de musique contemporaine.
Dans cette période , il se produit en soliste en France et en Europe de l'est avec plusieurs orchestres. Il devient premier alto solo de l'orchestre philharmonique de Radio France en 1982 et joue sous la direction des plus grands chefs d'orchestre.
Après avoir été assistant au conservatoire de Lyon, il est actuellement professeur au conservatoire du XXème arrondissement à Paris et de plusieurs académies nationales et internationales. Il est membre du trio de Bruxelles, du trio Tanis et Sorties d'Artistes, avec lesquels il se produit dans le monde entier. Il a été quatre fois grand prix du disque.
Il joue un alto de Jean-Baptiste Vuillaume : le "Vieuxtemps"
|