Doublement diplômé par les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et de Genève, Bertrand Giraud a suivi une formation très complète en piano, musique de chambre, accompagnement, solfège, écriture, analyse, improvisation, pianoforte et mélodie.
Bertrand Giraud obtient le perfectionnement de piano du conservatoire de Genève dans la classe de Dominique Merlet et le diplôme de formation musicale en accompagnement vocal du CNSM de Paris.
Ces récompenses couronnent un parcours d 'études dans les conservatoires suivants : Vanves, Boulogne-Billancourt, Bruxelles, mais aussi dans des académies d'été ou lors de stages musicaux : Lausanne (musique de chambre avec P. Amoyal et P. Gililov), Moulin d'ande (Colette Zerah), Proquartett (Paris , Martha Katz), Royaumont (Ruben Lifchitz), Villecroze (Claude Helffer), Salzbourg (Sergio Pericaroli, Aquiles Delle Vigne) à la Sommer Akadémie, ou en Italie (Misano, Isola delle femine, Firenze, Lucca... avec Aquiles Delle Vigne).
En 1999, il est invité et boursier du Music festival of Aspen pendant 9 semaines, festival regroupant les meilleurs élèves des universités américaines.
Lauréat de concours Internationaux en soliste dans différents pays : Concours Chopin du Texas, 2ème prix en 1996 et 1997, Concours Flame, Concours Miloz Magin en 2000 en Italie.
Bertrand Giraud se produit depuis dans de nombreux pays : France, Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique,Chypre, Espagne, Italie, Macédoine, Pologne, Russie, Suisse, États-Unis, Argentine, Thaïlande, Taiwan, Japon.
Il joue solo mais aussi avec des orchestres sous la direction de G. Stella, Mark Shapiro, Pierre Calmelet ou accompagne des chanteurs comme Sophie Koch, Marie Atger, Diane de GRANDRY, Aurélia Legay... ou en musique de chambre avec Pierre Aoyal, Ami Flammer, Henri Demarquette, Lajos, Bruno Pasquier...
Il est également jury de concours nationaux et internationaux.
Son répertoire se compose pour le piano solo d'oeuvres baroques, classiques, romantiques, modernes et contemporaines, avec une grande partie des oeuvres majeures du répertoire : Bach (partita, le clavier bien tempéré), Liszt (les années de pèlerinage), Chopin (ballades, études, sonates) ainsi que des sonates de Mozart, Haydn, Beethoven et Schubert, Brahms et des oeuvres de Debussy, Schoenberg, Dutilleux.
Mais il interprète aussi des concertos de Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, Brahms, Schumann, Prokofiev et des oeuvres avec Chœur comme la petite messe solennelle de Rossini.
La musique de chambre tient une grande part dans son expérience (Brahms, Tchaikovsky, Beethoven, Smetana, Franck ou encore Farenc).
La mélodie et le lied sont aussi importants pour ce pianiste, il a accompagné divers chanteurs dans L'amour et la vie de femme , Liederkreis, Dichterliebe de Schumann, la bonne chanson de Faure, Chansons de Bilitis, fêtes galantes de Debussy, Shéhérazade de Ravel entre autres...
Très soucieux des musiques actuelles , et désireux de les jouer, Bertrand Giraud a créé des oeuvres de Pessina, Pierrefeu et joue aussi des oeuvres de A. Speranza, P. Vots, M. Kutnowski...
Les compositeurs Jean-Louis Dhaine et Jean-Louis Petit lui ont dédié des oeuvres.
Il a collaboré de nombreuses fois avec France-Musiques, au festival Musicora, avec la télévision italienne et Thaïlandaise.
Il enseigne aujourd'hui au conservatoire de Colombes.
Enfin, i a créé l'Association MUSICI ARTIS PARIS et assure la direction artistique du Concours Iinternational de Musique Jean Françaix, depuis 1998. |