Capriccio Stravagante


Nom : Capriccio Stravagante
Ensemble / Orchestre
Français
(1986 - )
Commentaire :
Capriccio Stravagante est renommé pour ses interprétations mémorables de musique de la Renaissance et de musique baroque. Fondé en 1986 par Skip Sempé, la formation, qui comprend de trois à trente musiciens, réunit à présent l’ensemble de musique de chambre, le Capriccio Stravagante Orchestra, le Capriccio Stravagante Renaissance Orchestra et Capriccio Stravagante Opera. Les différentes formations vocales et instrumentales du Capriccio Stravagante présentent les meilleurs musiciens européens, américains et canadiens. Leur abondante discographie comporte la musique de Byrd, Monteverdi, Purcell, Bach, Buxtehude, Haendel, Lully et Couperin, ainsi que "Canto a mi Caballero" et "Versailles - L’Ile Enchantée". Ces enregistrements ont largement contribué à imposer le Capriccio Stravagante comme l’ensemble d’exception pour l’interprétation du répertoire Renaissance et baroque au cours des dernières décennies.

Le calendrier du Capriccio Stravagante, plusieurs douzaines de concerts par saison, a connu des créations et des reprises au Wigmore Hall de Londres, au Concertgebouw d’Amsterdam, à l’Opéra Royal de Versailles, à la Villa Médicis à Rome, au Charlottenburg Palace à Berlin, aux festivals d’Aldeburgh, d’Aranjuez, de Barcelone, de Montpellier, Nîmes, Montreux, du Schleswig-Holstein, de Brême, Berkeley, Boston, Utrecht, Lufthansa de Londres, le Leipzig Bach Festival et le Styriarte Festival de Nikolaus Harnoncourt à Graz, au Théâtre de la Ville à Paris au Palais de la musique d’Athenes ainsi que des tournées en France, Grande-Bretagne, Allemagne, Autriche, Italie, Hollande, Scandinavie, Etats-Unis et Canada. La combinaison de nonchalance et de puissance qui sont les caractéristiques de Skip Sempé et des concerts publics du Capriccio Stravagante a fait l’objet de remarquables éloges de la critique dans le monde entier.

Les musiciens partagent un attachement individuel et collectif à une liberté d’expression illimitée, une sonorité instrumentale remarquable et à l’excellence sur le plan vocal. Leur succès est le résultat d’une sélection rigoureuse par Skip Sempé d’artistes uniques dans leur spécificité instrumentale ou vocale, dont il est le catalyseur. Virtuosité audacieuse, contact avec le public, charme et spontanéité du tempérament latin sont essentiels dans l’interprétation du répertoire Renaissance et baroque. Les deux douzaines d’enregistrements du Capriccio Stravagante chez Astrée, Deutsche Harmonia Mundi et Alpha ont reçu plus de quarante récompenses internationales. Concerts et enregistrements révèlent la volonté de Skip Sempé d’élargir le répertoire, artistes et programmation, et l’on compte parmi les artistes invités Guillemette Laurens, Maria Bayo, Jay Bernfeld, Mike Fentross, Manfredo Kraemer, Olivier Fortin, Julien Martin, Josh Cheatham, Chanticleer et le Studio de Musique Ancienne de Montréal.

Comme pour ses prestations au clavecin, Skip Sempé et son Capriccio Stravagante sont depuis de nombreuses années les hôtes réguliers et fidèles des saisons musicales du Centre de Musique Baroque de Versailles, participant ainsi activement à la vaste entreprise de mise en valeur de la musique instrumentale de chambre et orchestrale menée par le Centre de Musique Baroque.

Capriccio Stravagante a étendu la variété kaléidoscopique de ses sonorités et ses programmes grâce aux concerts longuement attendus et aux premiers enregistrements du Capriccio Stravagante Renaissance Orchestra. Cet orchestre est l’ensemble le plus complet et le plus riche jamais réuni pour jouer les chefs-d’oeuvre de la créativité musicale de l’Age d’Or. Le Renaissance Orchestra est composé d’artistes virtuoses sur des instruments très spécifiques dont les techniques de jeu sont parfaitement inconnues des instrumentistes et des publics classiques. Composé de violons Renaissance, de violes, flûtes à bec, cornets, sacqueboutes, luths, harpes, clavecins, virginales, régales, orgues et percussions, le Capriccio Stravagante Renaissance Orchestra distingue aussi des voix et des choeurs prestigieux en mettant l’accent sur une intention dramatique qui dans ce répertoire, n’a pas été complètement explorée.

Le Capriccio Stravagante Renaissance Orchestra a fait ses débuts en Amérique du Nord à Montréal avec le Studio de Musique Ancienne en 2002 et l’ensemble de chambre et le Capriccio Stravagante Orchestra ont été tous deux programmés avec Chanticleer aux Etats-Unis et en Europe pendant la saison 2002-2003.

Liste des interprétations de Capriccio Stravagante
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
CANALE Floriano Musique ancienne diverse Balzana (la) a 8
GABRIELI Giovanni Musique ancienne diverse Canzon II a 8
GUAMI Gioseffo Musique ancienne diverse Canzon Vigesimaquarta a 8
HOLBORNE Antony Musique ancienne diverse Pavan 'The Funerals'
LAPPI Pietro Musique ancienne diverse Canzon Decimaottava a 8 : La Negrona
MAINERIO Giorgio Musique ancienne diverse Tedesca e Saltarello
MAINERIO Giorgio Musique ancienne diverse Pass'e mezzo Antico
MAINERIO Giorgio Musique ancienne diverse Pass'e mezzo della Paganina e Saltarello
MAINERIO Giorgio Musique ancienne diverse Ballo Anglese e Saltarello
MAINERIO Giorgio Musique ancienne diverse Pass'e mezzo Moderno in cinque modi
PICCHI Giovanni Musique ancienne diverse Ballo alla Polacha
PICCHI Giovanni Musique ancienne diverse Ballo Ongaro
VECCHI Orazio Musique ancienne diverse Mostrav' in ciel : Tedesca a 5
VECCHI Orazio Musique ancienne diverse Gioite tutti in suoni
VECCHI Orazio Musique ancienne diverse So ben, mi Ch'a bon tempo
ZANETTI Gasparo Musique ancienne diverse Intrada e Baletto del Marchese di Caravazzo con la sua Gagliarda