AMOYEL Pascal


Nom : AMOYEL
Prénom : Pascal

Piano
Français
(1971 - )

Commentaire :
Né le 2 janvier 1971 à Rozay-en-Brie (France)

PascalAmoyel montre dès son enfance des aptitudes pour l’improvisation et le piano sans l'avoir encore étudié. A 10 ans, il débute ses études à l'Ecole Normale de Musique de Paris où il obtiendra une Licence de Concert.
Après un baccalauréat scientifique à 17 ans, il se consacre alors entièrement à la musique.
Il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jacques Rouvier et Pascal Devoyon où il obtient en 1992 un Premier Prix de piano et un Premier Prix de musique de chambre. La même année, il devient Lauréat de la Fondation Menuhin, Lauréat de la Fondation Cziffra, puis remporte le Premier Prix du Concours International des Jeunes Pianistes de Paris. Il se perfectionne également auprès de grands maîtres tels Lazar Berman, Aldo Ciccolini, Pierre Sancan, Charles Rosen…
Encore jeune adolescent sa rencontre avec György Cziffra, avec lequel il travaille pendant plusieurs années en France et en Hongrie, le marque profondément. Il est d’ailleurs aujourd’hui considéré comme l’un de ses héritiers spirituels.
Il se produit en récital en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Russie et au Japon, ou en soliste avec l’Orchestre de Paris (enregistrement d’un DVD), l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre d'Auvergne, l’Orchestre Symphonique de la Radio Nationale Bulgare, l’Orchestre Symphonique d’Etat de Moscou…
Il aime aborder des répertoires peu visités ou mystiques, et s'investit dans la création de formes nouvelles de concert notamment avec les comédiens Jean Piat, Jean-Claude Brialy, Robin Renucci, Marie-Christine Barrault…
Au cours de la saison 2006-2007, il repartira en tournée avec spectacle "Le block 15, la musique en résistance" (mise en scène Jean Piat).

Sa rencontre avec la violoncelliste Emmanuelle Bertrand est essentielle; depuis 1999 ils forment un duo dont les enregistrements ont obtenu les meilleures récompenses : Diapason d’Or, « Choc » du Monde de la Musique, 10/10 de Classica...

Compositeur, Pascal Amoyel est notamment l’auteur du cycle « Job, ou Dieu dans la tourmente ».
Il a donné en création mondiale le « Bilude » de Pierre Schaeffer, a collaboré étroitement avec Olivier Greif et est le dédicataire de plusieurs œuvres (3e Sonate d’El Khoury, Concerto pour piano de Lemeland…).
Professeur titulaire au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison, il s’investit aussi auprès du jeune public en créant le « Juniors Festival » ou en publiant un ouvrage Si la Musique t’était contée... (bleu nuit éditeur).

Pascal Amoyel s'est vu décerner le Premier Grand Prix « Ars-Deux Magots » attribué par un jury composé de grandes personnalités du monde artistique, récompensant "un musicien aux qualités d'ouverture et de générosité".

En 2006, le Ministre de la Culture l’a élevé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Liste des interprétations de AMOYEL Pascal
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
REGER Max Duo Caprice und Kleine Romanze   Op. 79e
REGER Max Sonate, Sonata Sonate pour violoncelle & piano n° 2 Op. 28
STRAUSS Richard Sonate, Sonata Romance pour violoncelle & orchestre AV 75
STRAUSS Richard Sonate, Sonata Sonate pour violoncelle & piano Op. 6