Né le 5 janvier 1942 à Milan (Italie) - décédé le meurt le 23 mars 2024 à Milan (Italie)
Maurizio Pollini est un pianiste et chef d'orchestre italien
Son père, architecte de renom, lui offre dès l'âge de 5 ans ses premières leçons de piano.
Le petit Maurizio manifeste déjà des dons exceptionnels puisqu'il est capable d'apprendre un morceau de 10 pages en l'espace d'un quart d'heure. Il entre alors au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan où il suit les cours de Carlo Lonati et Carlo Vidusso.
En 1957, alors âgé de 15 ans, Maurizio Pollini subjugue l'auditoire par son interprétation époustouflante des Etudes de Chopin. La presse est alors émerveillée par ce jeune pianiste qu'elle considère comme un grand espoir du piano italien.
L'année suivante (1958), Maurizio Pollini est inscrit au Concours international de Genève. Une certaine Martha Argerich figure également parmi les participants. Pollini remporte le 2nd Prix, Argerich, le 1er.
Mais c'est en 1960 que Maurizio Pollini va réellement éblouir le monde musical de tout son talent en remportant à l'âge de 18 ans le 1er Prix à l'unanimité du prestigieux Concours Chopin de Varsovie.
Pollini fait alors la une des journaux en devenant le premier italien à remporter ce Prix. Le président du jury, le grand Artur Rubinstein, lui-même profondément impressionné, dira à l'issue du Concours : "Techniquement, il nous surpasse tous." Fort de ce succès, Pollini reçoit une avalanche de propositions. Après quelques concerts (San Carlo de Naples, 1961), Pollini sent qu'il doit encore mûrir. Il décide alors de se retirer de la scène internationale se produisant tout au plus 15 fois de 1963 à 1966. Il choisit l'isolement puis le travail avec Arturo Benedetti Michelangeli qui le guide dans sa quête de perfection.
Il développe dans les années 1970 une conscience politique affirmée, comme d'ailleurs son confrère Claudio Abbado, se produit en opposition aux dictatures d'Amérique latine et à la guerre du Vietnam. Il joue à l'époque dans les quartiers populaires, les usines, les hôpitaux, les universités…
Grâce à des enregistrements publiés essentiellement chez Deutsche Grammophon à partir des années 1970 qui ont marqué l'histoire du disque (en particulier Chopin), il se fait un nom auprès d'un vaste public. Mais dans les Études de Chopin, il convient de chercher plutôt l'enregistrement réalisé au lendemain du Concours de Varsovie et publié par Testament.
Le jeu de Pollini se caractérise par une rigueur, un lyrisme, une prise de risque sur scène absolument fascinante, une curiosité intellectuelle pour un certain répertoire contemporain (Nono, la Seconde école de Vienne, Boulez, Stockhausen…) qu'il met volontiers en regard avec le « grand répertoire », notamment Chopin, Beethoven, Schumann ou Debussy.
Il fut également l'adepte de grands cycles qu'il présente aux quatre coins du monde, Le Clavier bien tempéré de Bach, les Sonates pour piano de Beethoven… Il s'est produit en concerto avec plus grands noms de son temps (Karl Böhm, Claudio Abbado, Pierre Boulez…).
Il a fait ses débuts de chef d'orchestre à Pesaro en 1982, et a reçu en 1987 "l'anneau d'or" de l'Orchestre Philarmonique de Vienne.
|