AMOYAL Pierre


Nom : AMOYAL
Prénom : Pierre

Violon
Français
(1949 - )

Commentaire :
Né le 22 juin 1949 à Paris (france)

Pierre Amoyal est un violoniste français, d'origine russe et juif séfarade.

A 12 ans, il sort du Conservatoire de Paris titulaire d'un superbe Premier Prix. A 17 ans, il part à Los Angeles étudier avec Jasha Heifetz, avec lequel il passe cinq années entièrement consacrées au travail, au développement intellectuel et technique et à l'épanouissement d'une personnalité exceptionnelle. C'est alors qu'il commence à faire de la Musique de Chambre en public et des enregistrements avec J. Heifetz et G. Piatigorsky.

A 22 ans, Pierre Amoyal commence une carrière européenne qui le conduit dans tous les pays d'Europe, ainsi qu'au Japon. Depuis, Pierre Amoyal est invité par les plus prestigieux orchestres : l'Orchestre philarmonique de Berlin, le London Symphony, le BBC Symphony, le Halle Orchestra de Manchester, l'Orchestre symphonique de Vienne, l'Orchestre symphonique de Boston, l'Orchestre de Cleveland, l'Orchestre de la Tonnhalle de Zürich, l'Orchestre national de France, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre de Stockholm, l'Orchestre philarmonique d'Helsinki, l'Orchestre de la Scala de Milan, de l'Academia di Santa Cecilia de Rome, etc.

Le succès de son concert avec Herbert von Karajan et l'Orchestre philarmonique de Berlin a été suivi de nombreux engagements avec cet orchestre, notamment la première allemande du Concerto d'Henri Dutilleux avec Lorin Maazel.

Il joue également, d'une façon régulière, sous la direction des plus grands chefs d'orchestre de notre temps : Sir Georg Solti, Seiji Ozawa, Pierre Boulez, Eliahu Inbal, Lorin Maazel, Georges Prêtre, Charles Dutoit, Simon Rattle, Myung Whun Chung, Stanisla Skrowaczewski, Günter Herbig, Guennadi Roshdestvensky, Kurt Sanderling, Rafael Fruhbeck de Burgos, pour ne citer qu'eux.

Parmi ses nombreux enregistrements pour DECCA, Pierre Amoyal a enregistré les Sonates de Fauré avec Pascal Rogé, le Concert de Chausson et la Sonate de Franck (avec le Quatuor Ysaye et Pascal Rogé), ainsi que les Concertos de Dutilleux, Saint Saëns (n°3) et Respighi (Concerto Gregoriano) avec Charles Dutoit et l'Orchestre National. Ses derniers disques sont sortis chez Harmonia Mundi avec les Sonates de Prokofiev et Grieg (Frederic Chiu au piano).

Pierre Amoyal a été nommé très jeune professeur au Conservatoire National de Paris, et se consacre avec passion à l'enseignement, dans un premier temps à Paris, et actuellement au Conservatoire de Lausanne. Il est à l'origine des master-classes consacrées au répertoire de sonates violon/piano, qu'il donne dans le cadre de l'Académie de Musique de la Ville de Lausanne chaque été.

Le 15 avril 1987, en Italie, un voleur déroba sa voiture sans savoir qu'il volait aussi un des plus célèbres violons du monde, le « Kochanski », Stradivarius de 1717. Il fut retrouvé à Turin en 1991. Entre temps, il avait fait l'acquisition du « Milanollo », Stradivarius de 1728, ayant précédemment appartenu à Christian Ferras.

Liste des interprétations de AMOYAL Pierre
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BRAHMS Johannes Trio Trio pour violon, cor (violoncelle ou alto) & piano Op. 40
LALO Edouard Symphonie Symphonie espagnole Op. 21
SAINT-SAËNS Camille Concerto Concerto pour violon n° 3 Op. 61
SAINT-SAËNS Camille Oeuvre pour instrument solo & orchestre Introduction & Rondo capriccioso Op. 28
SAINT-SAËNS Camille Oeuvre pour instrument solo & orchestre Havanaise pour violon & orchestre Op. 83