Après des études universitaires, la soprano française Annick Massis fait ses études musicales au Conservatoire Francis Poulenc de Paris et obtient à l'unanimité un premier prix de chant.
On la voit pour la première fois sur scène en 1991,au Capitole de Toulouse, et la même année elle se fait remarquer dans le rôle-titre de La Finta Giardiniera de Mozart. C'est alors Mozart qu'elle privilégie : la Grande Messe en ut mineur, Exsultate Jubilate, le Requiem, Die Entführung aus dem Serail (1992) et, en 1994, Le Nozze di Figaro pour ses premiers pas à l'Opéra de Paris Bastille.
Parallèlement, Annick Massis approfondit le répertoire français qui la fait triompher dans deux des rôles les plus brillants de ce répertoire : Philine dans Mignon d'Ambroise Thomas en 1992 et Ophélie dans Hamlet dans la production de John Cox en 1994 ainsi qu'en concert au Washington Concert Opera en septembre 1998. Au cours de l'automne 1998, elle chante également le rôle de Leïla dans Les Pêcheurs de Perles au Théâtre du Capitole de Toulouse.
Annick Massis se fait remarquer par ses interprétations de différents rôles du répertoire de bel canto qui marquent un véritable tournant dans sa carrière internationale :
- La Comtesse du Comte Ory de Rossini, rôle dans lequel elle a triomphé à l'Opéra Comique à Paris, au festival de Glyndebourne en 1997 et 1998 dans une nouvelle production de Jérôme Savary dirigée par Andrew Davis (production qui a donné lieu à un enregistrement vidéo), au Mai Musical Florentin en 1998, au Corum de Montpellier en mars 1999 sous la direction d'Alberto Zedda ainsi qu'au Capitole de Toulouse en mars 2001.
- Le rôle-titre de Lucia di Lammermoor, qu'elle a chanté à l'automne 99 au Théâtre du Capitole de Toulouse (nouvelle coproduction Toulouse - Metropolitan Opera de New York) ainsi qu'au Liceu de Barcelone en janvier 2000 (production de Graham Vick).
- Giulietta dans I Capuleti e i Montecchi, qu'elle a abordé au Lincoln Center à New York en octobre 1999 avec l'Opera Orchestra of New York sous la direction d'Eve Queler et aux côtés de Vesselina Kasarova.
- Amina dans La Sonnambula, rôle qu'elle a abordé au Teatro Real de Madrid (avril 2000) sous la direction de Richard Bonynge et repris à l'Opéra Royal de Wallonie ainsi qu'à Compiègne sous la direction du Maestro Alberto Zedda en 2001.
A l'Opéra National de Paris, Annick Massis triomphe dans les rôles de la Folie de Platée de Rameau et d'Aricie d'Hippolyte et Aricie sous la direction de William Christie; elle participe à la production des Indes Galantes en septembre 2000 sous la même direction.
|