Né le 24 novembre 1927 à Las Palmas, Grandes Canaries (Espagne) - décédé le 10 septembre 1999, à Madrid (Espagne)
Alfredo Kraus, de son vrai nom Alfredo Kraus Trujillo, est né d'un père d'origine autrichienne (journaliste de son état) et d'une mère canarienne. Il a été très tôt passionné par le chant puisque ses parents l'ont souvent emmené entendre des spectacles de Zarzuelas au Théâtre de Las Palmas. Il entre dans la chorale de son école et c'est dans ce cadre qu'il prend ses premières leçons de chant.
En 1945, il entreprend, sur l'injonction de son père, des études d'ingénieur, mais l'envie de chanter se fait de plus en plus forte. Son désir est décuplé lorsqu'il se produit en concert avec le Choeur Philharmonique local dans lequel il chante en tant que second ténor.
En 1948, il part à Barcelone, avec l'accord de son père, étudier le chant. Son premier professeur est russe, elle se nomme Gali Markoff.
C'est en 1952 qu'il rencontre Francisco Andres qui lui parle de Mercedes Llopart. Entre 1952 et 1956, il rentre aux Canaries : il se marie en 1956.
Peu après, il part à Milan où il fait la connaissance de Mercedes Llopart et devient son élève. Pour la petite histoire, sa camarade de cours de chant n'est autre que Renata Scotto. Mais Llopart lui fait travailler les rôles lirico-spinto tels que Cavaradossi de Tosca ou Des Grieux de Manon Lescaut. Kraus se fatigue, alors que dans Le Duc de Mantoue de Rigoletto, il n'est jamais à la peine : Llopart reconnaît s'être trompée et lui conseille d'apprendre les rôles de lirico-leggero. C'est au début de cette année 1956 qu'il fait ses débuts au Caire dans le Duc de Mantoue de Rigoletto avec pour partenaires Anna Maccianti (Gilda) et Enzo Mascherini (Rigoletto). Il y chante aussi Cavaradossi de Tosca. Il ne rechantera Cavaradossi qu'une seule fois dans toute sa carrière, à Cannes la même année.
Fin 1956, il débute à Venise et Turin dans La Traviata.
À partir de là, les prises de rôle et les débuts dans les plus grands théâtres se succèdent.
En 1968, il participe à son premier festival de Salzbourg dans Don Ottavio. C'est l'occasion de sa première collaboration avec Karajan. Il est revenu à Salzbourg en 1969, mais refusa d'y retourner en 1970 : il déclara à Karajan qu'il avait privé ses enfants de vacances pendant deux ans, et que cela ne se répèterait pas une troisième fois. Ils n'auront plus jamais l'occasion de retravailler ensemble.
Sa prise de rôle de Werther a eu lieu à Piacenza le 8 janvier 1966. Ce soir-là, il bisse son air. Un enregistrement demeure pour en témoigner. Son histoire d'amour avec le rôle commence ce jour-là. Il ne l'abandonnera jamais et le chantera jusqu'à sa mort, avec les plus grandes Charlotte : Obratzsova, Zeani, Berganza, Valentini-Terrani...
A partir de cette année 1966, il est demandé par tous les théâtres du monde : Colon de Buenos Aires, Metropolitan Opéra de New-York, Lyric Opéra de Chicago, Opéra de San Francisco, Opéra(s) de Paris, Liceo de Barcelone, Teatro Real de Madrid, Covent Garden de Londres, Scala de Milan, Opéra de Marseille, Teatro Donizetti de Bergame...
Kraus ne cessera jamais de chanter dans tous les théâtres du monde avec des partenaires prestigieux : Sutherland, Sills, Zylis-Gara, Troyanos, Cortez, Verret, Cotrubas, Berganza, Valentin-Terrani, Callas, mais aussi, Protti, Nucci, Bruson, Manuguerra, Cappuccilli, Siepi, Ghiaurov...
Malheureusement, la mort de sa femme en 1997 l'a plongé dans une profonde dépression qui l'a tenu éloigné des scènes huit mois.
Il est mort le 10 septembre 1999, à Madrid, des suites d'un cancer du pancréas qu'il n'avait jamais voulu révéler. |