WIXELL Ingvar


Nom : WIXELL
Prénom : Ingvar

Baryton
Suédois
(1933 - )

Commentaire :
Né le 7 mai 1933 à Lulea (Suède)

Ingvar Wixell a fait ses études à Stockholm. Il a débuté sur scène dans le rôle de Papageno (Mozart - La flûte enchantée). Sa première apparition internationale aura lieu en 1960 au Covent Garden avec l'Opéra royal de Stockholm en visite à Londres. Puis il chantera le rôle de Ruggiero (Haendel - Alcina).

Il fait ses débuts au Glyndebourne Festival Opera dans le rôle de Guglielmo (Mozart - Così fan tutte) qu'il chantera la même année au Deutsche Oper à Berlin dont il devient membre en 1963.
En 1965 il représente la Suède au concours de l'Eurovision. En 1966 il crée le rôle de Pentheus (Hans Werner Henze - The Bassarids at Salzburg).
C'est à San Francisco qu'il fait ses débuts américains dans le rôle de Belcore (L'elisir d'amore), avant de chanter au Met en 1973 le rôle de Rigoletto.

Il restera 35 ans au Deutsche Oper qu'il quittera le 9 novembre 1998 après une interprétation de Scarpia (Puccini - Tosca), un de ses rôles fétiches. Il fut également un grand interprète des rôles verdiens : Don Carlo (La forza del destino), Simon Boccanegra et Rigoletto ainsi que dans Eugene Onegin, Mandryka (Strauss - Arabella), le Comte (Mozart - Mariage de Figaro).
En fin de carrière, il sera un incomparable Falstaff.

Liste des interprétations de WIXELL Ingvar
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
LEONCAVALLO Ruggero Opéra Paillasse [?]
PUCCINI Giacomo Opéra Il Tabarro
PUCCINI Giacomo Opéra Tosca