HALLER Salomé


Nom : HALLER
Prénom : Salomé

Soprano
Française

Commentaire :
À Strasbourg, sa ville d’origine, Salomé Haller commence par étudier le piano, le chant et la musique ancienne. Elle travaille ensuite au CNSM de Paris auprès de Rachel Yakar et Peggy Bouveret, avant de se perfectionner avec Margreet Honig.

Dejà pendant ses études, elle se fait une place reconnue sur la scène baroque, invitée par de nombreux ensembles comme le Parlement de Musique, Concerto Köln, les Talens Lyriques, Le Concert Spirituel, Les Folies Françoises, I Barocchisti ou Akademie für Alte Musik Berlin, ce qui l’amène à participer à de nombreux enregistrements et concerts aussi bien en France qu’à l’étranger.

C’est René Jacobs qui lui ouvre les portes du Staatsoper de Berlin où elle chante successivement Solimano de Hasse en 1999, Griselda de Scarlatti et Crœsus de Keiser en 2000. Jean-Claude Malgoire lui confie les rôles de Donna Elvira en 2001 et de Mistress Ford (dans le Falstaff de Salieri) en 2002, au sein de l’Atelier Lyrique de Tourcoing. Dans les années suivantes, elle se produit à l’Opéra de Nice (Rosmira Fedele de Vivaldi), de Lausanne (Roland de Lully), de Rennes (Agrippina de Händel), ou au Châtelet (Le Luthier de Venise de Dazzi). Lors de la Xème cérémonie des Victoires de la Musique Classique, en février 2003, elle est élue "Révélation lyrique de l’année", recevant ainsi les encouragements chaleureux du public et de la profession. En 2005, elle fait ses débuts à la Monnaie en tant que Erste Dame de la Flûte Enchantée, cette production étant reprise en 2006 et 2007 à Lille, Caen et New York. Puis viennent les débuts à l’Opéra de Paris en 2006 dans le rôle de Diane (Iphigénie en Tauride) avec Marc Minkowski. Tout récemment, elle interprète Donna Anna sous la direction de Jean-Claude Malgoire en tournée.

Toujours curieuse de rencontres et de répertoire, Salomé Haller se produit beaucoup en concert. Elle a ainsi collaboré avec Jean-Claude Casadesus, John Nelson, Peter Oetvös, Armin Jordan, Pierre Boulez et l’Ensemble Intercontemporain, dans des œuvres aussi variées que l’Isola Disabitata de Haydn, les Poèmes pour Mi de Messiaen, la Messe en Si de Bach ou le Pierrot Lunaire de Schönberg ; mais également en musique de chambre avec le Quatuor Ysaÿe ou les pianistes Yvonne Loriod, Aline Zylberrajch et François-René Duchâble. Cependant son partenaire privilégié au récital est Nicolas Krüger. Ce duo a d’ores et déjà été invité à jouer en Allemagne, au Japon et dans des festivals prestigieux comme celui de Saintes ou de l’Académie Francis Poulenc à Tours.

Liste des interprétations de HALLER Salomé
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BASSANI Giovanni Battista Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Nascere dive puellule
BASSANI Giovanni Battista Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Antifona & laudate dominum a 5 voci
BASSANI Giovanni Battista Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Antifona & laudate pueri a 3 voci
BASSANI Giovanni Battista Musique sacrée diverse Antifona & dixit dominus a 5 voci
BASSANI Giovanni Battista Musique sacrée diverse Antifona & beatus vir a 5 voci
BASSANI Giovanni Battista Musique sacrée diverse Antifona & magnificat a 5 voci
BASSANI Giovanni Battista Musique sacrée diverse Antifona & confitebor à 3 voci
BASSANI Giovanni Battista Musique sacrée diverse Deus in adjutorium a 4 voci
CHARPENTIER Marc Antoine Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Psalmus Davis 75us post septuagesimum. Notus in Judea Deus H 206
CHARPENTIER Marc Antoine Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons In Honorem Sancti Ludovici Regis Galae Canticum H 365
CHARPENTIER Marc Antoine Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons In honorem Sancti Ludovici regis Galliae H 418
CHARPENTIER Marc Antoine Te Deum Te Deum H 146