Hanno Mueller-Brachmann est né en 1970. Il prend ses premiers cours à Bâle dans un chœur d’enfants, puis il part pour Fribourg afin d'étoffer sa formation. Il recevra ensuite l’enseignement de Dietrich Fischer-Dieskau à Berlin et poursuivra ses études avec Rudolf Piernay.
Succès dans de nombreux concours internationaux, concerts en Europe et au Japon : Hanno Mueller-Brachmann est très vite reconnu pour ses qualités de chanteur et aussi pour ses qualités d'adaptation à différents styles et différents répertoires. Ainsi, il chante la Passion selon saint Matthieu avec le London Philharmonic sous la direction de Kurt Masur, le Stabat Mater de Rossini avec l’Academy of Saint Martin in the Fields dirigée par Sir Neville Marriner, la Passion selon saint Jean sous la direction de John Eliot Gardiner, Roméo et Juliette de Berlioz sous la direction de Fabio Luisi, la Neuvième Symphonie de Beethoven sous la direction de Christophe von Dohnanyi, etc.
Hanno Müller-Brachmann a fait ses débuts à l’opéra en 1996 dans le rare Orpheus de Telemann sous la direction de René Jacobs au Deutsche Staatsoper de Berlin, théâtre qu’il intègre en 1998. Il y chante alors les grands rôles mozartiens : Leporello, Figaro, Guglielmo et Papageno sous la direction de Daniel Barenboïm. Il interprète aussi Ivan Jakovlevitch (le Nez de Chostakovitch) sous la direction de Kent Nagano et Schaunard dans la Bohème. Au Deutsche Staatsoper, il incarne cette année Graf (Der ferne Klang), Tomsky (la Dame de pique) et Golaud (Pelléas et Mélisande).
S’il se consacre à l’opéra et à l’oratorio, Hanno Müller-Brachmann n'en néglige pas moins le répertoire du lied. Il se produit notamment aux Schubertiades de Schwartzenberg, où il a chanté le Voyage d’hiver accompagné par Philippe Jordan. Il a gravé de nombreux disques pour Harmonia Mundi, dont un consacré à Schubert.
|