PIOLINO François


Nom : PIOLINO
Prénom : François

Ténor
Français

Commentaire :
Après des études de chant au Conservatoire de Lausanne et à la Guildhall School de Londres, François Piolino obtient un Premier Prix au CNSM de Paris. Il travaille depuis plusieurs années avec le ténor Guy Flechter.

A Londres, il rencontre William Christie, qui l’invite à rejoindre les Arts Florissants, avec qui il collaborera durant plus de onze ans. On a pu l’entendre dans Didon et Enée de Purcell (le Marin et l’Esprit) au Festival d’Aix-en-Provence ; dans des œuvres de M.A.Charpentier, tels le Te Deum, Médée (un Corynthien et la Jalousie) à l’Opéra Comique ou La Descente d’Orphée aux Enfers (Tantale) à la Scala de Milan, ou au Teatro Colón de Buenos Aires.

Avec Jean-Claude Malgoire, il participe à la trilogie des opéras de Monteverdi, au Théâtre des Champs-Élysées, entre autres : il est Orphée et Apollon dans L’Orfeo, Télémaque et Jupiter dans Le Retour d’Ulysse et Lucano dans Le Couronnement de Poppée.

Marc Minkowski lui demande d’incarner Mercure dans Orphée aux Enfers d’Offenbach (dans une mise en scène de Laurent Pelli) ; Lucano du Couronnement de Poppée aux Wiener Festwochen et au Festival d’Aix-en-Provence (mise en scène de Klaus Michael Gruber) ; Don Basilio des Noces de Figaro à Baden-Baden (mise en scène de Sir Richard Eyre).

A l’Opéra National de Paris, on a pu l’entendre au Palais Garnier dans Pulcinella de Stravinsky ; dans Hippolyte et Aricie (Tisiphone) ou Les Indes Galantes (Don Carlos) de Rameau (direction William Christie) ; à la Bastille, dans Les Noces de Figaro (Don Curzio), dans la mise en scène de Giorgio Strehler ; et dans La Flûte Enchantée (Monostatos) mise en scène de Robert Wilson.

Au Théâtre du Châtelet, il chante le Requiem de Mozart ; il est Scaramuccio dans Ariane à Naxos, Schmidt dans Werther, et Manto dans Les Paladins de J.-P. Rameau (direction William Christie ; mise en scène de José Montalvo). On a également pu l'entendre dans Peter Pan, création de Patrick Burgan.

L’Opéra National de Lyon l’engage pour de nombreuses productions : Orphée aux Enfers (Mercure) ; Traviata (Gastone) ; La Flûte Enchantée (Monostatos, rôle qu’il chante également aux festivals d’Aix-en-Provence, d’Edimbourg, de Gstaad) ; Ariane à Naxos (Scaramuccio) ; La Dame de Pique (Tchekalinski).

A Saint-Étienne il est Beppe / Arlecchino dans I Pagliacci ; à Liège, il chante les quatre valets des Contes d’Hoffmann et Sebas dans Der König Kandaules de Zemlinsky ; à Marseille, il est Monsieur Triquet d’Eugène Onéguine ; à Nancy, Valzacchi du Chevalier à la rose ; à la Staatsoper Unter den Linden de Berlin il incarne le Remendado dans Carmen.

Outre William Christie et Mark Minkowski, François Piolino a chanté sous la baguette de Christophe Rousset, Jean-Claude Malgoire, Yvan Fischer, Philippe Jordan, David Stern, Michel Plasson, Bernhard Kontarsky, etc...

François Piolino donne également des concerts d’oratorio (cantates de Bach, Evangélistes des Passions), de musique de chambre (Spanische Liebes-Lieder de Schumann ou Liebeslieder-Walzer de Brahms) et des récitals, notamment à l’Opéra de Lyon et à la Bastille : lieder et mélodies de Beethoven, Schubert, Schumann, Gounod ou Bizet, ou un programme entièrement dédié à la musique de Noël.

Il participe à de nombreux enregistrement, notamment avec les Arts Florissants : La descente d’Orphée aux Enfers, des motets de Mondonville et de Rameau, Médée de Charpentier, Hippolyte et Aricie de Rameau ou le Lamento di Giasone de Sigismondo d’India et des Motets en dialogue de Dumont ; pour la télévision et le DVD, il enregistre Marianne (d’Edouard Lacamp, création mondiale à l’Esplanade de Saint-Étienne) ou Les Indes Galantes (Opéra de Paris) et Les Paladins (Théâtre du Châtelet) de Rameau, et Werther (Théâtre du Châtelet).

Liste des interprétations de PIOLINO François
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BASSANI Giovanni Battista Oratorio, Passion Morte delusa (la)
CHARPENTIER Marc Antoine Opéra Les plaisirs de Versailles H 480
CHARPENTIER Marc Antoine Opéra Descente d'Orphée aux enfers (la) H 488
CHARPENTIER Marc Antoine Pastorale Amor vince ogni cosa (Pastoraletta) H 492
DELALANDE Michel-Richard Musique sacrée diverse Super Flumina Babilonis [?]
DELALANDE Michel-Richard Musique sacrée diverse Confitebor tibi Domine [?]
DELALANDE Michel-Richard Te Deum Te Deum [?]