Nom : SPANYI
Prénom : Miklos
Chef d'orchestre, Clavecin, Clavicorde, Luth-clavecin, Orgue, Piano, Piano à tangentes, Pianoforte Hongrois
(1962 - )
|
|
Né à Budapest, Miklós Spányi entame des études d'orgue et de clavecin à l'académie Franz-Liszt de Budapest, avec Ferenc Gergely et János Sebestyén, qu'il poursuit au Conservatoire d'Anvers avec Jos Van Immerseel et à l'École supérieure de Musique de Munich avec Hedwig Bilgram.
Miklós Spányi se produit dans la plupart des pays européens, comme soliste à l'orgue, au clavecin, au clavicorde, au pianoforte ou au piano à tangentes, et comme continuiste et chef d'orchestre de nombreux ensembles. Il remporte les premiers prix des concours internationaux de clavecin de Nantes en 1984 et de Paris en 1987. Depuis plusieurs années déjà, le travail d'interprète et de chercheur de Miklós Spányi se concentre sur l'œuvre de Carl Philipp Emanuel Bach : il réalise de nombreuses éditions pour Könemann Music et collabore à la nouvelle édition complète des œuvres du compositeur.
Il contribue à remettre en valeur l'instrument préféré de C. P. E. Bach : le clavicorde. Il réalise de nombreux enregistrements, notamment pour les labels BIS (œuvre complète pour clavier de C. P. E. Bach) et pour Hungaroton Classic (Tangent Piano Collection). Miklós Spányi enseigne au conservatoire de Oulu et à l'académie Sibelius en Finlande.
|