Né le 12 janvier 1963 à Nice (France) - décédé le 18 juin 2015 à Nice (France)
Franck Ferrari est un baryton français. Il fait ses études au conservatoire de cette ville et obtient un Premier Prix de Chant et d'Art Lyrique. Il remporte les Grands Prix de Marseille, Paris et Toulouse.
Après un engagement dans les parachutistes à 18 ans, il revient à la musique. Grâce à un travail acharné, il devient un chanteur réputé et se produit sur les grandes scènes internationales.
Il est alors engagé pour des rôles tels que Figaro des Noces de Figaro, le rôle titre de Don Giovanni, Malatesta dans Don Pasquale, Marcello dans La Bohème, Belcore dans L'Elixir d'Amour et Albert dans Werther. Il interprète le rôle d'Escamillo sous la direction de Jean-Claude Casadesus et Michel Plasson, à Avignon, Bordeaux, Tours, Liège, Toulouse, au « Hollywood Bowl » de Los Angeles et au Teatro Regio de Turin.
Il se produit au Festival de Radio France dans Etienne Marcel de Saint-Saëns, L'Arlésienne de Cilea et la messe de Perosi (Le Christ), à Montpellier dans La Favorite, à Lausanne dans Le Comte Ory et dans L’Elisir d’Amore, à Monte-Carlo dans Chérubin de Massenet (le Comte), et à Tours dans Faust (Valentin).
Il interprète le rôle de Scarpia dans Tosca au Grand Théâtre de Tours, à l’Opéra de Metz et à l'Opéra de Toronto, Marcello à Avignon, Athanaël dans Thaïs au Théâtre des Arts de Rouen avant d'être invité à la Scala de Milan pour la production de Manon de Massenet. Il chante Amonasro dans Aïda au Grand Théâtre de Genève, Belcore à Metz, Escamillo avec le Symphonia Orchestra de Cleveland, en tournée au Japon avec l'Orchestre de Monte-Carlo, à Bordeaux, au Deutsche Oper de Berlin et à Hambourg, puis au Metropolitan Opera de New-York. Il interprète Germont dans Traviata au Grand Théâtre de Tours, Escamillo au Teatro Carlo Felice de Gênes, Enrico dans Lucia di Lammermoor à l’Opéra de Washington et Marcello dans La Bohème à l’Opéra de Nice.
Il se produit régulièrement sur la scène de l’Opéra National de Paris, où il interprète entre autres Escamillo (Carmen), Hamilcar (Salammbô de Fénelon, 2000), Enrico Ashton (Lucia di Lammermoor, 2000) et plus récemment Golaud (Pelléas et Mélisande)... Il chante Scarpia (Tosca) à la Scala. de Milan, Ramiro dans L’Heure Espagnole et Lescaut dans Manon à l’Opéra de Paris, Sancho (Don quichotte) à l’Opéra de d’Avignon.
Il a fait ses débuts dans le rôle de Golaud (Pelléas et Mélisande) à l’Opéra de Paris, rôle qu’il reprend ensuite à Séville.
|