Barrard fait ses études musicales au Conservatoire de Nîmes et travaille depuis avec Gabriel Bacquier.
A partir de 1984, il remporte de nombreux prix dont notamment le prix spécial de La Chambre Syndicale des directeurs de Théâtres en France.
Les Chorégies d’Orange l’engagent immédiatement pour interpréter le rôle du Héraut dans Macbeth , puis pour Hérodiade.
Il fait ensuite ses débuts sur les principales scènes françaises. A Toulouse pour Ourrias dans Mireille, à Strasbourg dans le rôle de Figaro du Barbier de Séville, à Marseille pour Chorèbe dans Les Troyens, ainsi qu’à Montpellier où il interprète Les Huguenots de Meyerbeer et participe au premier enregistrement intégral de cette œuvre par Erato.
Regulièrement accueilli par ces scènes francaises ainsi qu'au Grand Théâtre de Bordeaux , à l'Opéra Comique, à Nantes, Nancy, Metz et Avignon, sa carrière le mène ausi à la Fenice de Venise où il fait ses débuts dans L'Enfant et les sortilèges en 1995 avant d'y interpréter Escamillo en 1997. Son parcours prend un tournant international lors de cette saison 1997-98 avec des prestations au Teatro Colon de Buenos Aires dans Don Pasquale (Malatesta), au New Israeli Opera de Tel Aviv où il chante le rôle de Figaro des Noces de Figaro, puis enchaîne avec celui de Lescaut dans Manon à Trieste et au Deutsche Oper de Berlin. Ses engagements scéniques le condiusent à travailler entre autres avec des metteurs en scène comme Pier Luigi Pizzi ( Danaus/Les Danaïdes de Salieri à Nancy ), Robert Fortune (Enrico/Lucia di Lammermoor aux Chorégies d'Orange), Dario Fo (au Teatro Carlo Felice de Gènes pour Don Profondo/Il Viaggio a Reims), Jérôme Savary (Raimbaud/Le Comte Ory , Pippo/La Mascotte, Bobinet / La Vie parisienne),...
Son répertoire actuel comprend aussi bien des oeuvres du Bel Canto : Figaro du Barbier de Séville de Rossini, Enrico dans Lucia di Lammermoor, Ricardo des Puritains de Bellini…, de Verdi : Germont dans Traviata et Ford dans Falstaff, que les grands rôles mozartiens : Figaro et le Comte des Noces de Figaro, Guglielmo de Cosi fan Tutte , Papageno de La Flûte enchantée, sans oublier naturellement de nombreuses oeuvres françaises qu’il sert avec beaucoup de distinction : Faust de Gounod (Valentin), Werther et Manon de Massenet (Albert, Lescaut), Les Pêcheurs de perles et Carmen de Bizet (Zurga, Escamillo) ou encore Pelléas et Mélisande de Debussy avec une interprétation de Golaud qui lui a valu un grand succès personnel à l'Opéra de Marseille en 2002.
En concert, Marc Barrard interprète notamment avec grand succès Le Pescatrici de Haydn et Carmina Burana avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse sous la direction de Michel Plasson. Il chante L’Enfant et les Sortilèges et Les Dialogues des Carmélites à Dresdes avec la même formation. Il interprète aussi Coup de Roulis avec l’Ensemble Orchestral de Paris sous la direction de John Nelson et se produit dans L’Heure espagnole avec l’Orchestre National d’Ile de France.En 2000-01,après une série de concerts toujours avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse et son chef Michel Plasson à Toulouse et à Paris , il participe au Freischütz en concert avec l’Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach et interprète en 2003 l’Oratorio de Noël de Bach en la Cathédrale Notre Dame de Paris avec L’Ensemble Orchestral de Paris.
Il aborde la saison 2004-05 avec le rôle de Metternich à l'Opéra de Marseille dans une production du très rare Aiglon d'Honneger et Ibert, mis en scène par P. Caurier et M.Leiser, et le rôle titre du Roi Pausole à Nice.
Parmi ses projets : Mercutio / Roméo et Juliette à Los Angeles, Albert/Werther à Monte Carlo, Valentin/Faust à Trieste, Raimbaud / Le Comte Ory à Liège, Albert/Werther à Turin aux côtés de R. Alagna, Golaud / Pelléas et Mélisande à la Scala de Milan, Belcore / L'Elisir d'Amore à Washington,...
|