Le choeur Arnold Schoenberg Chor a été fondé en 1972 par Erwin Ortner et s'est progressivement imposé comme l'un des meilleurs choeurs européens.
Ses membres ont pour la plupart étudié à l'Université de Musique de Vienne.
Le répertoire de cet ensemble choral couvre une large période allant de la renaissance à nos jours, des oeuvres a capella jusqu'aux opéras. De grands chefs l'ont dirigé, parmi eux ont citera Claudio Abbado, Riccardo Muti, Nikolaus Harnoncourt et Lorin Maazel
Il a participé à des opéras tels que Fierrabras (Schubert) à l'Opéra de Vienne, Saint François d'Assise (Messiaen) à Salzbourg.
Le choeur Arnold Schoenberg travaille en étroite collaboration avec Nikolaus Harnoncourt avec qui il a interprété notamment la Messe en si et les passions (Bach), les Vêpres (Monteverdi), la Création et les Quatre Saisons (Haydn), la Missa Solemnis et la 9ème symphonie (Beethoven), Dido and Aeneas (Purcell), Samson et Theodora (Haendel), Fidelio (Beethoven), des oeuvres sacrées de Mozart, des messes de Schubert.
Le choeur a reçu le Grammy for "Best Choral Performance" en 2002 pour la Passion selon St Mathieu et en 1994, le "Classical Music Award" du meilleur choeur de l'année.
En 1996, sous la direction d'Erwin Ortner, l'enregistrement des oeuvres profanes de Schubert (7 cd Teldec) lui ont valu le "Preis der deutschen Schallplattenkritik" en Allemagne, le "Diapason d'or" en France, le "Prix Caecilia" en Belgique et le "Grand Prize of the Academy Awards" 1997 au Japon.
|