Né en 1954 à Amsterdam, Ronald Brautigam étudie auprès de Jan Wijn au conservatoire Sweelinck à Amsterdam, John Bingham à Londres et Rudolf Serkin aux Etats-Unis. En 1984, il obtient la plus haute distinction hollandaise : "Nederlandse Muziekprijs".
Depuis, Ronald Brautigam s'est produit au sein de nombreux orchestres européens sous la direction de chefs tel que Bernard Haitink, Riccardo Chailly, Valery Gergiev, Edo de Waart, Ivan Fischer, Simon Rattle, Sir Roger Norrington, Sergiu Comissiona et Philippe Herreweghe. En 1992, Ronald Brautigam joue en tant que soliste avec l’Orchestre du Concertgebouw sous la direction de Frans Brüggen durant le festival de Salzbourg.
Ronald Brautigam concentre une grande partie de son activité à la musique de chambre ; il a effectué plusieurs enregistrements avec la violoniste Isabelle van Keulen (Mozart, Chostakovitch, Debussy, Poulenc et Fauré) et reste un invité privilégié de la plupart des festivals de musique de chambre. A travers sa collaboration avec des chefs tels que Ton Koopman, Frans Brüggen, Sergiu Luca et Melvyn Tan, Ronald Brautigam a développé une passion grandissante pour le pianoforte. Il a obtenu un immense succès en compagnie de Melvyn Tan en interprétant le concerto pour deux pianos de Mozart KV 365 avec l'Orchestre de Chambre de la radio Hollandaise au Concertgebouw d' Amsterdam.
En France Ronald Brautigam s’est produit à la Cité de la Musique, au Festival de Saintes et avec l’Orchestre des Champs Elysées.
Ronald a reçu un Edison Award pour son enregistrement du "Tombeau de Couperin" de Ravel et de la sonate N° 2 de Schumann. Suite à de nombreux enregistrements très remarqués, Bis lui a proposé d'enregistrer l'intégrale des sonates pour piano de W.A. Mozart ainsi que toutes les œuvres pour piano de J. Haydn.
|