Jean Christophe Frisch a grandi dans une famille où la musique était très présente, puisque son père Jacques Frisch est claveciniste et que les amis de la maison se nommaient Scott Ross ou Gilbert Bezzina…
Etudiant en biologie et flûtiste baroque, il choisit finalement la musique. Les études de biologie lui ont enseigné la précision et la rigueur scientifique, qu'il met en application dans ses recherches musicologiques.
Il commence sa carrière en tant que flûtiste au sein de la Grande Écurie et la Chambre du Roi, avec Jean-Claude Malgoire. Puis enregistre pour ADDA et ERATO des disques consacrés à Gaspard le Roux, Marin Marais et au jeune Mozart.
Jean-Christophe Frisch bâtit depuis quelques années avec son ensemble "XVIII-21 Musique des Lumières" un projet artistique original, sous le vocable « baroque nomade ». Il s’agit de confronter les pratiques musicales européennes baroques avec celles des musiques traditionnelles, aux frontières pas si étanches qu’on voudrait souvent le croire. Les chemins du baroque nomade ont ainsi conduit "XVIII-21 Musique des Lumières" en Italie, en Chine, au Brésil, et au Moyen-Orient.
|