Né à Strasbourg en 1965
Issu d’un milieu artistique (son père, Pierre Strosser, est metteur en scène), Emmanuel Strosser commence ses études musicales à l’âge de 6 ans au Conservatoire National de Région de Strasbourg dans la classe de piano d’Hélène Boschi. En 1981, il obtient 2 médailles d’or (piano et musique de chambre).
En 1982, il est engagé comme accompagnateur dans les stages de Cathy Berberian et Gabriel Bacquier. Il entre en 1985 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Jean-Claude Pennetier (piano) et de Christian Ivaldi (musique de chambre). Il est couronné dans ces deux disciplines par deux premiers prix à l’unanimité, avant d’entrer en cycle de perfectionnement auprès de Leon Fleisher, Dimitri Bashkirov et Maria-Joao Pires.
Lauréat du Concours International de musique de chambre de Florence, il est aussi finaliste du Concours International Clara Haskil (juin 1991) et jouera ainsi accompagné par l’Orchestre de Chambre de Lausanne.
Il se produit régulièrement en soliste, en récital ou avec orchestre (Orchestre Philharmonique de Radio France, Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre de Chambre de Toulouse, Orchestre de Picardie…), et est invité par les plus grands festivals tels les Musicades de Lyon, Evian, La Roque d’Anthéron, les Arcs, ou Radio France et Montpellier… Son interprétation très « conviviale », sa compréhension des textes en font un interprète recherché par des musiciens comme Raphaël Oleg, Marc Coppey, Gérard Caussé, Christian Ivaldi, Régis Pasquier, le Quatuor Ysaÿe…
Il est par ailleurs assistant de la classe d’Alain Planès au CNSM de Paris.
Emmanuel Strosser a participé à de nombreux enregistrements salués par la critique, notamment un disque consacré à Mozart chez Harmonia Mundi.
|