LEGUÉRINEL Franck


Nom : LEGUÉRINEL
Prénom : Franck

Baryton
Français

Commentaire :
Après des études supérieures d’histoire, Franck Leguérinel opte pour la musique en entrant au Conservatoire de Nantes, sa ville natale. Il y obtient trois premiers prix (chant, art lyrique, formation musicale) et les diplômes d’harmonie et de musique de chambre.

Il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, avec Peter Gottlieb, Michel Roux et Jean-Christophe Benoit, puis à l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris, dans la classe de Denise Dupleix.

Il fait ses débuts à l’Opéra de Nantes en 1991 dans La Fausse Jardinière de Mozart et depuis chante les rôles mozartiens (Papageno, Le Comte, Guglielmo), rossiniens (Haly dans L’Italienne à Alger, le Poète dans Le Turc en Italie) et français (Albert dans Werther, Le Roi malgré lui, Mercutio dans Roméo et Juliette) sur les principales scènes de province. Il est également invité aux Chorégies d’Orange pour La Traviata avec l'Orchestre National de France.

Depuis 1993, il se produit régulièrement à l’Opéra National de Paris dans un répertoire varié : Madame Butterfly, Carmen, La Bohème, Faust, Billy Budd, Rigoletto, Platée et Manon.

Parallèlement, Franck Leguérinel mène une carrière de concertiste dans un répertoire allant de Haendel à Stravinsky en passant par la musique française du début du XXème siècle qu’il affectionne particulièrement. Il s’est produit dans de nombreux pays d’Europe ainsi qu’au Canada. Récemment, il a participé à un concert de Platée au Festival de Salzbourg, sous la direction de Marc Minkowski.

Il a enregistré un récital de mélodies françaises accompagné au piano par Irène Aïtoff et une intégrale des mélodies de Chabrier avec Françoise Tillard.

Liste des interprétations de LEGUÉRINEL Franck
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
DELIBES Léo Opéra Lakmé
DELIBES Léo Opéra Lakmé
OFFENBACH Jacques Opéra Grande-Duchesse de Gérolstein (la)