HÉAU Florent


Nom : HÉAU
Prénom : Florent

Clarinette
Français
(1968 - )

Commentaire :
Né en 1968, Florent HEAU étudie la clarinette au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il obtient un 1er Prix avant de poursuivre sa formation en cycle de perfectionnement.
En 1991, il remporte le 1er Grand Prix du Concours International de Musique de Toulon. Le duo HEAU-ZYGMANOWSKI (clarinette et piano) obtient les 1ers Prix des Concours Internationaux de Musique de Chambre de Paris (1994) et "Musique d'ensemble" de la FNAPEC (1995).
Dès lors, Florent HEAU débute son activité de concertiste aux côtés de chambristes tels que Marielle NORDMANN, Gérard CAUSSE, Roland PIDOUX, Patrice FONTANAROSA, le quatuor PARISII, le quatuor ARPEGGIONE, ou le quatuor YSAYE et en soliste avec notamment l'European Camerata, l'Orchestre de Picardie, l'Orchestre Symphonique Français, l'Orchestre de Cannes PACA ou l'Ensemble Orchestral de Paris. En 1997, Thierry ESCAICH lui confie la création du "Chant des ténèbres", (concerto pour clarinette et orchestre) au festival d'Auvers-sur-Oise. En 1996, il fonde la compagnie de théâtre musical "Les Bons Becs". Avec "Tempête sur les anches" (une plaisanterie musicale et poétique pour clarinettes et percussions) puis "Vent de Folie" (fantaisie-sortilège), ils créent une esthétique mêlant le langage musical et le langage du corps (le mime notamment).
Florent HEAU est membre fondateur du Sextuor de Monaco (quatuor à cordes, clarinette et piano), ensemble à géométrie variable avec lequel il explore le répertoire de musique de chambre. Héritier de la grande tradition de l'école française de clarinette, Florent HEAU est depuis 1999, professeur-assistant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, et professeur de clarinette au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison.

Liste des interprétations de HÉAU Florent
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BARTOK Belà Trio Contrastes Sz 111
STRAVINSKI Igor Oeuvre pour instrument solo divers Pièces (3) pour clarinette seule CC 48
STRAVINSKI Igor Trio Histoire du soldat (l'), suite pour violon, clarinette & piano CC 46b