WATTS Helen


Nom : WATTS
Prénom : Helen

Alto / Contralto, Mezzo-soprano
Galloise
(1927 - )

Commentaire :
Née le 7 décembre 1927 à Milford Haven, Pembrokeshire (Pays de Galles)

La mezzo-soprano galloise Helen (Josephine) Watts commença à s'intéresser au chant quand elle était à la Abbots Bromley School de Staffordshire. Ernest Read, le directeur de l'école de musique, la persuada d'aller étudier le piano et le chant à la Royal Academy of Music. Elle y étudia pendant 4 ans avec Caroline Hatchard et remporta un grand nombre de concours. Après avoir quitté l'Academy, elle étudia auprès de Frederic Jackson.

Helen Watts fit ses débuts au sein du Glyndebourne Festival Chorus et du BBC Chorus à Londres. Elle participa ensuite à de nombreuses émissions de la BBC qui lui permirent d'être engagée dans des concerts à Londres et en province.
Elle chanta pour la première fois en soliste en 1953. En 1955 elle débuta aux concerts London Promenade en interprétant des arias de Bach sous la direction de Malcolm Sargent. Elle fut rapidement reconnue grâce à ses récitals comme l'une des meilleures contaltos britanniques puis obtint une réputation internationale notamment en Europe et en Amérique du Nord.

Helen Watts mena également une brillante carrière à l'opéra. En 1958 elle fit ses débuts dans Theodora (Didymus) avec la Händel Opera Society au Camden Festival et poursuivit sa carrière avec cet ensemble jusqu'en 1964. En 1964 elle chante pour la première fois au Festival de Salzburg dans Elektra (1ère servante) puis part en tournée en Russie l'English Opera Group pour interpréter Lucretia de Britten. Elle débuta au Covent Garden dans le Crépuscule des Dieux en 1965, et y retourna jusqu'en 1971. En 1966 elle part chanter aux USA la Mass of Life de Delius à New York. Elle chantera Mistress Quickly Cardiff en 1969 avec le Welsh National Opera dont elle sera membre principal jusqu'en 1983.

Liste des interprétations de WATTS Helen
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BACH Johann Sebastian Cantate O Ewigkeit, du Donnerwort BWV 60
BACH Johann Sebastian Cantate Was soll ich aus dir machen, Ephraim BWV 89
BACH Johann Sebastian Cantate Es reißet euch ein schrecklich Ende BWV 90
BACH Johann Sebastian Cantate Ich hab in Gottes Herz und Sinn BWV 92
BACH Johann Sebastian Cantate Liebster Immanuel, Herzog der Frommen BWV 123
BACH Johann Sebastian Cantate Meinen Jesum laß ich nicht BWV 124
BACH Johann Sebastian Cantate Ein Herz, das seinen Jesum lebend weiss BWV 134
BACH Johann Sebastian Cantate Ach Herr, mich armen Sünder BWV 135
BACH Johann Sebastian Cantate Nur jedem das Seine BWV 163
MAHLER Gustav Symphonie Symphonie n° 8 des 'Mille'
STRAUSS Richard Opéra Elektra Op. 58