Née le 7 décembre 1927 à Milford Haven, Pembrokeshire (Pays de Galles)
La mezzo-soprano galloise Helen (Josephine) Watts commença à s'intéresser au chant quand elle était à la Abbots Bromley School de Staffordshire. Ernest Read, le directeur de l'école de musique, la persuada d'aller étudier le piano et le chant à la Royal Academy of Music. Elle y étudia pendant 4 ans avec Caroline Hatchard et remporta un grand nombre de concours. Après avoir quitté l'Academy, elle étudia auprès de Frederic Jackson.
Helen Watts fit ses débuts au sein du Glyndebourne Festival Chorus et du BBC Chorus à Londres. Elle participa ensuite à de nombreuses émissions de la BBC qui lui permirent d'être engagée dans des concerts à Londres et en province.
Elle chanta pour la première fois en soliste en 1953. En 1955 elle débuta aux concerts London Promenade en interprétant des arias de Bach sous la direction de Malcolm Sargent. Elle fut rapidement reconnue grâce à ses récitals comme l'une des meilleures contaltos britanniques puis obtint une réputation internationale notamment en Europe et en Amérique du Nord.
Helen Watts mena également une brillante carrière à l'opéra. En 1958 elle fit ses débuts dans Theodora (Didymus) avec la Händel Opera Society au Camden Festival et poursuivit sa carrière avec cet ensemble jusqu'en 1964. En 1964 elle chante pour la première fois au Festival de Salzburg dans Elektra (1ère servante) puis part en tournée en Russie l'English Opera Group pour interpréter Lucretia de Britten. Elle débuta au Covent Garden dans le Crépuscule des Dieux en 1965, et y retourna jusqu'en 1971. En 1966 elle part chanter aux USA la Mass of Life de Delius à New York. Elle chantera Mistress Quickly Cardiff en 1969 avec le Welsh National Opera dont elle sera membre principal jusqu'en 1983.
|