Né à Lannion, France
Jean Efflam Bavouzet fait ses études de piano au Conservatoire de Metz et suit aussi les classes de hautbois, percussions et composition en musique électro-acoustique (c'est là qu'il compose 7 Astrales). Il poursuit sa formation musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et obtiendra les premiers prix de piano et de musique de chambre dans les classes de V. Yankoff et de G. Joy. Il sera ensuite admis dans le cycle de perfectionnement en piano chez P. Sancan et en musique de chambre chez J. Hubeau.
1982 Il obtient le Prix Spécial du Jury au Concours International Paloma O'Shea en Espagne, prix décerné au jeune pianiste le plus prometteur.
En 1983, il fait ses débuts Salle Gaveau et à New York, commence à jouer avec orchestre (l'Orchestre du Capitole de Toulouse et l'Orchestre du Conservatoire de Paris). Il va être également l'invité de plusieurs festivals (la Rocque d'Anthéron en 83, Aix en Provence en 85, Festival Estival de Paris en 86).
1986 Il remporte le premier Prix du Concours International de Cologne et est lauréat des Auditions Young Concert Artists de New York.
1989 Il obtient le Prix de Musique de chambre du Concours International Van Cliburn au Texas.
Jean Efflam Bavouzet s'intéresse à de très nombreuses musiques : la musique contemporaine (rencontres avec Stockhausen et Ohana), la musique de chambre (il joue avec le violoncelliste Alban Gerhardt, le violoniste Kurt Nikkanen, le pianiste Karoly Mocsari), le jazz et le jazz-rock (il aime Chick Corea, Bill Evans...).
Trois musiciens marqueront sa vie musicale : Vladimir Horowitz, Karlheinz Stockhausen et Maurice Ohana .
Sa discographie, parue chez Harmonic Records (Haydn, Schumann) a reçu de nombreuses distinctions : " Choc " du Monde de la Musique, " 10 " du Répertoire, " Meilleur disque de l'année " au journal Le Monde (en 1992).
Jean Efflam Bavouzet enthousiasme le monde musical : il joue dans le monde entier, est très demandé aux Etats-Unis, et avec orchestre, aura pour chefs Dutoit, Janowski, Jordan, Nagano, Plasson... En 1995, il célèbre Bartok dans une tournée à travers l'Europe avec Zoltan Kocsis. Virtuose au style à la fois dynamique et poétique, à la technique éblouissante, Bavouzet envoûte son public par sa fermeté d'attaque, sa subtilité de jeu, sa sonorité raffinée.
|