Né le 27 mai 1945 à Richmond, Virginie, USA
Thomas Moser fait ses études à l’Institut Professionnel de Richmond ainsi qu’au Curtis Institute of Music à Philadelphie et à l’Université de Santa Barbara. Il approfondit ensuite ses études musicales auprès de Martial Singher, Gérard Souzay et Lotte Lehmann.
Il fait ses débuts européens à Graz en Autriche en 1975. Puis, en 1977 il débute au Staatsoper de Vienne dont il est aujourd’hui membre permanent. Il interprète dans cette maison de nombreux rôles : Tamino, Don Ottavio, Tito, Lucio Silla, Idomeneo, Achille (Iphigénie en Aulide), Flamand (Capriccio), Henry (Die Schweigsame Frau) et plus récemment Florestan (Fidelio), Fritz (Der Ferne Klang) et Eric (Der Fliegende Hollander). En 1988, il reçoit la distinction de "Kammersinger".
Il est régulièrement invité sur les plus grandes scènes dont celles de Munich, Berlin, le Metropolitan Opera, Genève, San Francisco et Covent Garden. A Paris, il chante Idoménée, Tito le Kaiser (Frau Ohne Schatten) et Pylade (Iphigénie en Tauride). Il fait ses débuts à La Scala en 1985 dans le rôle de Tamino, y retourne pour chanter Florestan en 1990 avec L. Maazel et en 1991 pour Titzikan de Lodoiska avec Muti. Il est régulièrement invité aux Festivals d’été et de Pâques de Salzbourg où il chante Florestan, Oedipus Rex et le Kaiser dans La Femme sans Ombre avec Solti. Pendant la saison 2002-2003, Thomas Moser a ajouté le rôle de Tristan à son répertoire dans une nouvelle production de cet Opéra au Wiener Staatsoper sous la direction de Thielemann, sorti sur Deutsche Grammophon en mai 2004.
Il a interprèté Parsifal au Staatsoper de Vienne, Tristan und isolde au Teatro San Carlo de Naples et Ariadne auf Naxos au Staatsoper Berlin.
Thomas MOSER est très réputé pour les très nombreux récitals qu’il donne dans le monde entier (Vienna Musikverein, le Châtelet, Paris et La Scala). Son répertoire de concertiste est très vaste ; il englobe à la fois les Passions de Bach, les oeuvres chorales de Beethoven, Schubert, Mahler, Elgar, Britten, Franz Schmidt et Schoenberg. Il a enregistré entre autres Don José dans Carmen sous la baguette de Giuseppe Sinopoli pour Teldec, Roméo et Juliette de Berlioz avec Sir Colin Davis pour Philips et le rôle titre de La Damnation de Faust avec Kent Nagano pour Erato. Mais il fait également des enregistrements sous la direction de chefs célèbres tels que Abbado, Giulini, Mehta, Solti, Maazel, Harnoncourt, Leinsdorf, Stein, Mackerras, Bernstein, von Karajan, Thielemann et Muti.
|