Orchestre Révolutionnaire et Romantique


Nom : Orchestre Révolutionnaire et Romantique
Ensemble / Orchestre
Français
(1990 - )
Commentaire :
L'Orchestre Révolutionnaire et Romantique fut fondé en 1990 par Sir John Eliot Gardiner, qui souhaitait étendre aux répertoires des XIXe et XXe siècles la pratique des exécutions sur instruments d'époque.
L'orchestre a très vite entrepris un cycle Berlioz, qui débuta avec une interprétation de la Symphonie fantastique à l'ancien Conservatoire de Paris, où l'œuvre avait été créée en décembre 1830. David Cairns, spécialiste de Berlioz, écrivit à ce propos: " Entre les mains de Gardiner et de l'Orchestre Révolutionnaire et Romantique, la Symphonie fantastique a acquis une troisième dimension. La musique semblait éclairée de l'intérieur. " En octobre 1993, le Monteverdi Choir se joignait à l'orchestre pour les premières exécutions depuis 1827 de la Messe Solennelle de Berlioz. Après une tournée en Europe, ils donnaient l'œuvre à la Cathédrale de Westminster, d'où elle fut diffusée en direct par la BBC 2.
Beethoven est un autre des compositeurs de prédilection de l'orchestre, qui reçut avec l'enregistrement de ses symphonies un accueil enthousiaste de la presse du monde entier. Considéré par beaucoup comme le plus important depuis l'avènement du compact disc, cet enregistrement a été reconnu comme instaurant une nouvelle référence de l'interprétation de ces symphonies sur instruments d'époque et retrouvant l'esprit original de Beethoven. Après l'enregistrement de l'intégrale des symphonies de Schumann, l'orchestre s'intéressa à Verdi, au Requiem et à Falstaff. Avec le Monteverdi Choir, il revint à Schumann avec les Scènes de Faust, qu'il donna à Lucerne et à Londres, dans le cadre des Proms. Ce fut ensuite Orphée et Eurydice de Gluck au Théâtre du Châtelet et, récemment, l'Oberon de Weber au Châtelet et la Missa Solemnis de Beethoven lors d'une tournée européenne. Ses projets incluent une résidence au Châtelet pour les Troyens, combinée avec un certain nombre de concerts dédiés à Berlioz.

Liste des interprétations de Orchestre Révolutionnaire et Romantique
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BEETHOVEN (van) Ludwig Cantate Meeresstille und glückliche Fahrt Op. 112
BEETHOVEN (van) Ludwig Concerto Concerto pour piano n° 5 "l'Empereur" Op. 73
BEETHOVEN (van) Ludwig Messe Messe en Ut Op. 86
BEETHOVEN (van) Ludwig Oeuvre pour voix & orchestre Ah ! Perfido - Per Pieta Op. 65
BEETHOVEN (van) Ludwig Oeuvre pour voix & orchestre Fantaisie pour piano, choeur & orchestre Op. 80
BEETHOVEN (van) Ludwig Symphonie Symphonie n° 7 Op. 92
BEETHOVEN (van) Ludwig Symphonie Symphonie n° 8 Op. 93
BERLIOZ Hector Messe Messe solennelle H 20a
BERLIOZ Hector Oeuvre pour choeur et orchestre Tristia H 119 (Op. 18 )
BERLIOZ Hector Symphonie Symphonie fantastique H 48 (Op. 14 )
BERLIOZ Hector Symphonie Harold en Italie H 68 (Op. 16)