Jochen Kupfer commence le chant à l'âge de dix ans à l'École de musique de Grimma, sa ville natale. A partir de 1989, il étudie le chant au Conservatoire de Leipzig de Helga Forner, et se perfectionne auprès de Dietrich Fischer-Dieskau et Elisabeth Schwarzkopf.
Lauréat de nombreux concours, Jochen Kupfer chante sous la direction d'illustres chefs d'orchestres, avec Kurt Masur, Gioseppe Sinopoli, René Jacobs, Philippe Herreweghe, Jeffrey Tate, Peter Schreier, Trevor Pinnock et Helmut Rilling.
Ses récitals de chant l'ont conduit aux Pays-Bas, en Espagne, en Allemagne, en Autriche, en Italie, en Grande-Bretagne et en Suisse. Il a donné des concerts á travers l'Europe, Japon et au Amerika, Carnegie Hall et San Paolo, Brasil. II a chanté dans différents festivals intemationaux.
Il est d'abord engagé au Théâtre de Meiningen, puis en 1997 au Semperoper de Dresde, où il incarne les rôles du Comte Almaviva des Noces de Figaro, Papageno de la Flûte enchantée, Guglielmo de Cosí fan tutte et Olivier de Capriccio. On a également pu l'entendre à l'Opéra Unter den Linden de Berlin et Bayrische Staatsoper Munich.
Plusieurs enregistrements de Jochen Kupfer ont fait l'éloge de la critique internationale: l'intégrale des lieder de Franz Schreker, les Kemerliederde Robert Schumann et son Liederkreis, op. 24 (Channel Classics) et Bach-cantatas (BIS). Ce printemps paraîtront la Belle Meunière de Franz Schubert et le CD Auf Flügeln des Gesanges avec des lieder de Mendelssohn, Schubert et Brahms.
|