PERTUSI Michele


Nom : PERTUSI
Prénom : Michele

Baryton-basse
Italien
(1965 - )

Commentaire :
Né en 1965 à Parme
Il étudie rien moins qu'avec Carlo Bergonzi, et le grand spécialiste du répertoire belcantiste Rodolfo Celletti ! Rien d'étonnant dans ces conditions à voir à son répertoire tous les rôles qui ont fait la gloire de son illustre prédecesseur, Samuel Ramey : Assur dans Semiramide, Mustafa dans l'Italiana in Algieri, Alidoro dans La Cenerentola, Maometto II dans l'opera homonyme, mais aussi les rôles de baryton-basse mozartiens. Sa technique de chant est exemplaire, moins spectaculaire et arrogante que celle du grand Sam, mais plus réfléchie et sérieuse. Sa tessiture est curieuse, à la fois d'une belle couleur grave, mais d'une étendue franchement barytonale, ce qui lui a permit par exemple d'aborder le rôle titre de Guillaume Tell. Il se fait remarquer dans de nombreux concours de chant, dont Modène et Philadelphie, et débute en 1984 au théâtre de Pistoia en Monterone de "Rigoletto", et la même année au Teatro Comunale de Modène comme Silva dans "Ernani". C'est aussi en 1984 qu'il remporte le concours "Voci Verdiane" qui lance sa carrière. En 1985 il chante Don Giovanni au Teatro Donizetti de Bergame et au Theâtre de Brescia. En 1986 il chante au Festival de Ravenne, en 1986 et 1987 au Teatro Comunale Bologne. Il obtient son premier grand succès dans sa ville natale en 1987 en Sparafucile, rôle qu'il reprend au Teatro San Carlos de Lisbonne.
Sa carrière s'internationalise en 1989 avec un concert à Munich, puis en 1990 à l'opéra à Cologne et à Paris. Son premier contact avec Rossini a lieu au Teatro Comunale de Bologne en 1991 en Faraone de "Mosè in Egitto". Cette même année, il se produit au Teatro Donizetti de Bergame dans le rôle d'Edoardo du rare "L'Assedio di Calais" du compositeur local, puis débute à la Scala en Comte des "Nozze di Figaro", puis au Maggio musicale Fiorentino en Don Alfonso de "Cosi fan tutte".
En 1992, il retrouve Florence en Figaro des "Nozze di Figaro", se produit au festival de Valle d'Itria dans "Ernani", puis part aux Etats-Unis, au Chicago Opera pour le Comte des "Nozze di Figaro" et revient au Teatro Regio Parma pour Dulcamara dans "L'elisir d'amore". Mais le fait marquant de cette année 1992 est bien sa prise de rôle en Assur de "Semiramide" au festival Rossini de Pesaro sous la direction d'Alberto Zedda (il reprendra ce rôle en 1994 dans le même théâtre). Ces soirées ont donné lieu à un superbe enregistrement de l'intégrale chez Fonit Cetra.
Il est encore à Pesaro en 1993 pour le rôle titre de l'autre grand opéra seria de Rossini, "Maometto II". Au Teatro Regio de Turin, il chante Phorcas dans "Esclarmonde" de Massenet, et Lorenzo dans "I Capuleti ed I Montecchi" de Bellini. Au Teatro Zarzuela de Madrid, il est Raimondo dans "Lucia di Lammermoor" et à Parme, le Comte Rodolfo dans "La sonnambula" de Bellini.
En 1994, il retrouve Don Alfonso de "Cosi" à l'opéra de Cologne, en 1995 il est à Naples dans le rôle titre de "Don Giovanni", au Grand Théâtre Genève en Mustafà de "L'Italiana dans Algeri", encore une fois au festival de Pesaro dans le rôle titre de "Guillaume Tell" (il faut noter que c'est vers cette époque que Samuel Ramey a quasimment cessé de chanter les rôles Rossiniens qui avaient fait sa gloire ; Pertusi allait dés lors apparaître comme son seul successeur), et à Modene en Raimondo de "Lucia di Lammermoor".
Nouvelle prise de rôle Rossinienne en 1996 à Palerme en Podestà de "La gazza ladra", puis il chante Giorgio dans "I Puritani" de Bellini au Teatro Regio de Turin, Don Giovanni à Lausanne.
Il est aujourd'hui le seul vrai représentant sur le marché des basses belcantistes seria. Il est aussi d'une belle aisance dans les rôles d'opéra bouffes où le caractère "bouffon" n'est pas exigé : on pense par exemple à l'exceptionnel Alidoro de "La Cenerentola" qu'il promène régulièrement sur toutes les scènes du monde, et qu'il a immortalisé au disque et en vidéo sous la direction de Chailly.

Liste des interprétations de PERTUSI Michele
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
ROSSINI Gioacchino Opéra Turc en Italie (le)
ROSSINI Gioacchino Opéra Cenerentola (la), ou La virtù in trionfo
VERDI Giuseppe Musique sacrée diverse Tantum ergo en Fa M