Violons du Roy (les)


Nom : Violons du Roy (les)
Ensemble / Orchestre
Canadien
(1984 - )
Commentaire :
Le nom des Violons du Roy s’inspire du célèbre orchestre à cordes de la cour des rois de France. Réuni en 1984 à l’instigation de son directeur artistique, Bernard Labadie, cet ensemble regroupe au minimum une quinzaine de musiciens qui se consacrent au vaste répertoire pour orchestre de chambre, favorisant une approche stylistique la plus juste possible pour chaque époque. Bien que Les Violons du Roy jouent sur instruments modernes, leur fréquentation des répertoires baroque et classique est fortement influencée par les mouvements contemporains de renouveau dans l’interprétation de la musique du 17e siècle et de la première moitié du 18e, pour laquelle les musiciens utilisent des archets baroques. On célèbre partout la fougue, l’énergie et la vitalité exceptionnelle de leurs interprétations.

Au cœur de l’activité musicale de Québec, et bien connus ailleurs au Canada par leurs nombreux concerts et enregistrements sur les ondes de Radio-Canada et de CBC, les Violons du Roy ont donné, depuis 1988, plus d’une centaine de concerts en France, en Belgique, en Espagne, en Allemagne, au Maroc, en Équateur, en Angleterre, en Norvège, en Autriche, au Mexique, aux États-Unis et au Canada anglais. Leur Messie de Handel présenté régulièrement à Québec, Montréal, Ottawa et Toronto fait toujours sensation auprès du public et de la critique. Ils ont également joué la Passion selon saint Matthieu en avril 2000 et la Passion selon saint Jean en avril 2004 à Québec, Montréal et Toronto. En outre, après une première visite en août 1997, ils se sont produits à nouveau au Lincoln Center de New York en mars 2001 en compagnie du haute-contre américain David Daniels, et en septembre 2001 dans le Requiem de Mozart et la Messe Nelson de Haydn. Ils y sont retournés en août 2004 dans le cadre du Mostly Mozart Festival. Des tournées nord-américaines et européennes sont déjà prévues jusqu’en 2006, incluant leurs débuts au Concertgebouw d’Amsterdam en juillet 2004.


De 1992 à 2003, les Violons du Roy ont enregistré douze disques compacts sous étiquette DORIAN. Sept de ces enregistrements ont été mis en nomination pour un prix JUNO (Simphonies des noëls, Stabat Mater, Musique des fils de Bach, Concerti pour cordes de Vivaldi, Apollo e Dafne de Handel, L’Art de la fugue de J.S. Bach et Requiem de Mozart) et deux ont remporté le prix JUNO pour le meilleur enregistrement classique de musique chorale ou vocale, soit Apollo e Dafne de Handel et le Requiem de Mozart. Leur dernier disque, Psaume 51 et Cantate 82 de J.S. Bach, est paru en octobre 2004 sous étiquette ATMA. De futurs enregistrements sont prévus, notamment avec Virgin Classics.

Liste des interprétations de Violons du Roy (les)
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
DESMAREST Henry Marche Marche lorraine
DESMAREST Henry Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Confitebor tibi Domine
DESMAREST Henry Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Domine ne in furore
DESMAREST Henry Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Lauda Jerusalem Dominum
DESMAREST Henry Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Usquequo Domine
HAENDEL Georg Friedrich Cantate La terra è liberata (Appolo et Dafne) HWV 122
HAENDEL Georg Friedrich Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Silete venti HWV 242
HAENDEL Georg Friedrich Opéra Alcina   HWV 34
HASSE Johann Adolf Cantate Scusa (la)
HASSE Johann Adolf Opéra Arminio [?]  
PERGOLESE Giovanni Battista Stabat Mater Stabat Mater a due P 77
VIVALDI Antonio Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons In furore giustissimae irae RV 626
VIVALDI Antonio Stabat Mater Stabat Mater RV 621