En 1985, Martin Haselböck fonde la Wiener Akademie, pour jouer la musique autrichienne de la période baroque aux débuts du romantisme. Jouant sur instruments anciens, cette formation bénéficie désormais d’une renommée internationale, et se produit régulièrement dans les festivals réputés.
L'ensemble s'intéresse également aux oeuvres peu jouées du répertoire : "La Deposizione dalla Croce" de Fux, "Cäcilienode" de Haendel arrangé par Mozart et la "Musique funèbre maçonnique" de Mozart.
L'ensemble est également actif dans le domaine de l'opéra : "Die Entführung aus dem Serail", "Don Giovanni", "Il Sogno di Scipione" et "Le Nozze di Figaro"de Mozart, "La Contessina" de Florian Leopold Gassmann (contemporain de Mozart), "Serse" de Haendel et "The Fairy Queen" de Purcell.
Le Wiener Akademie a également effectué de nombreux enregistrements : Messes en Mi bémol majeur de Schubert (Capriccio) et de Hummel (Koch), concertos pour cuivre de Telemann (Novalis), des sélections de Musique baroque autrichienne (Novalis)... |