Johannes Chum est né à Vorau, en Autriche, et fit ses premiers pas de solistes dans le chœur d'enfants de Vienne. Après avoir étudié la théologie et la musicologie à Graz, il continua son apprentissage à Vienne, où il étudia le Lied et l'oratorio aux côtés de Kurt Equiluz. Johannes Chum enseigne à l'Université de Musique de Graz, et s'est fait un nom en tant que chanteur de Lied et d'oratorio. Ses nombreux enregistrements, à la fois pour la radio et la télévision, mais également ses nombreux CD témoignent de son immense talent.
Johannes Chum débuta sa carrière de chanteur d'opéra en 1994 en interprétant Lysander dans A Midsummer Night's Dream de Britten, suivi par le rôle de Caramello dans Une nuit à Venise, et le première mondiale de Narzissus, l'Opéra de Beat Furrer. En 1995, il apparut au Festival de Salzbourg dans Jedermann, et en 1996, c'est sous la baguette de Hans Zender qu'il interprète le Narzissus-Fragment de Beat Furrer au Festival de Salzbourg et au Festival international de musique de Luzerne.
A l'automne 1997, Johannes Chum joua le rôle de Caramello au Stadttheater de Klagenfurt, puis au printemps 1998, il interpréta le rôle de Arbace dans Idomeneo de Mozart au Festival de Salzbourg, sous la direction de Howard Arman. 1998 restera l'année de sa consécration, son interprétation de Gernando dans l'Isola Disabitata de Haydn ayant été unanimement saluée par la presse internationale.
Johannes Chum enchaîna ensuite les succès sur la scène internationale, de Paris à New York, en passant par Edinburgh ou Berlin.
De plus, Johannes Chum est également connu pour ses talents de concertiste. Il chanta tous les répertoires, de Monteverdi à Mozart, en passant par Schubert et Bach. Son interprétation de l'Evangéliste dans la Passion selon Saint-Matthieu de Bach en 2000 lui valut d'être acclamé par la presse et le public. C'est d'ailleurs en 2000 qu'il fut récompensé par la prestigieuse médaille « Eberhard Waechter ». |