STRAUSS Richard


Nom : STRAUSS
Prénom : Richard
Nationalité : Allemand
Date de naissance : 1864
Date de mort : 1949
Commentaire :

Munich, 11 juin 1864 - Garmisch, 8 septembre 1949

Elevé dans une atmosphère musicale (son père était un corniste réputé), Richard Strauss étudie le piano avec August Tombo, harpiste à l'Orchestre de la cour, puis le violon avec Benno Walter, son violon solo. Il travaille ensuite la composition avec le chef d'orchestre de la cour, Friedrich Wilhelm Meyer.

1880-83 Ses premières œuvres (Symphonies en ré mineur et en fa mineur) témoignent de l'influence de Mendelssohn et de Schumann. Il rencontre Hans von Bülow qui lui fait découvrir Wagner.

Les premiers chefs-d'œuvre :
. 1885 Création de son premier Concerto pour cor par H. von Bülow et son père comme soliste. Strauss est nommé chef assistant de l'Orchestre de Meiningen.
. 1886 Départ pour l'Italie d'où il rapportera son poème symphonique Aus Italien, œuvre originale et colorée où sa personnalité s'affirme d'emblée. A son retour, il accepte le poste de troisième chef d'orchestre à Munich.

1886-89 Il compose 2 nouveaux poèmes symphoniques, Macbeth et Don Juan, un de ses chefs-d'œuvre dans le domaine de la musique orchestrale.

1889-93 Il obtient le poste de Kapellmeister à Weimar, compose Mort et Transfiguration et pendant un voyage de convalescence (après une grave maladie) en Grèce et en Italie, ébauche son premier opéra Guntram, très influencé par Wagner.

1894 Création à Weimar de Guntram (qui fut un fiasco...) avec la soprano Pauline De Ahna qu'il épouse le 10 septembre ; il succède à H. von Bülow à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Berlin qu'il dirige pendant une saison.

1894-98 Son sens particulier de la polyphonie va s'épanouir dans 3 œuvres à programme, Till Eulenspiegel, Also sprach Zarathustra et Don Quichotte ; il devient premier chef d'orchestre à Munich.

1898 Il est nommé chef d'orchestre à l'Opéra royal de Berlin et y termine Une vie de héros.

1900-01 Nouveau retour à Wagner avec Feuersnot, 2ème opéra qui remporte beaucoup de succès à Dresde en 1901.

1904 Il dirige à New York la première de sa Symphonie Domestique, autobiographie symphonique.

1905 Triomphe, mitigé de scandale, de Salomé. Désormais, Strauss va se consacrer presque exclusivement au théâtre dont il devient le compositeur majeur de la 1ère moitié du 20ème siècle

1906-1929 - sa collaboration avec Hofmannsthal :
Convaincu que la musique de Strauss apportait un approfondissement à ses préoccupations, Hofmannstahl va consacrer les trente dernières années de sa vie à écrire des livrets pour Richard Strauss.

1906-08 Nouvel opéra en collaboration avec Hofmannstahl, Elektra, œuvre dont le thème et les harmonies dissonantes choquèrent autant le public que la presse.

1909-12 La période du wagnérisme est terminée, Strauss reprend la tradition viennoise du 18ème siècle avec son Chevalier à la rose où il recherche un style néobaroque que l'on va retrouver, sous une autre forme, dans Ariane à Naxos et dans la suite du Bourgeois gentilhomme de Molière, où le mélange des genres (commedia dell'arte et opera seria) donne lieu à une synthèse essentiellement moderne.

1911-15 Une Symphonie alpestre, œuvre très descriptive.

1917 Strauss participe à la création du Festival de Salzbourg.

1919-23 Strauss est nommé à la direction artistique de l'Opéra de Vienne ; il inaugure son poste avec la création de son opéra Die Frau ohne Schatten (la Femme sans ombre) et compose également Intermezzo, opéra dont il écrit son propre livret.

1925 Il collabore de nouveau avec Hofmannstahl pour Hélène d'Egypte.

1929-32 Dernier opéra avec Hofmannstahl, Arabella (celui-ci meurt en 1929 et Strauss ne parviendra jamais à le remplacer).

L'ombre d'un héros :

1933-34 Strauss aborde l'opéra bouffe avec Die schweigsame Frau (la Femme silencieuse) et entre en conflit avec les nazis car il a choisi Stefan Zweig (juif autrichien) comme librettiste

1935-40 Il compose 3 opéras avec le poète Josef Gregor, Der Friedenstag, Daphné et Die Liebe der Danae.

1940-41 Dernière œuvre lyrique, Capriccio, dernier hommage à une culture française que Strauss honorait et qui est l'œuvre théâtrale majeure de sa dernière période.

1942-43 Concerto pour cor n°2.

1945 Strauss écrit ses Métamorphoses pour cordes, chef-d'œuvre musical où il met un point final au romantisme ; c'est aussi l'année du Concerto pour hautbois.

1948 Dernière flamme d'inspiration créatrice, très bel adieu à la vie avec les Quatre derniers Lieder pour soprano et orchestre (Strauss aura écrit toute sa vie de nombreux Lieder).

1949 Il s'éteint à l'âge de 85 ans.

Strauss est toujours resté profondément romantique et du point de vue de l'esthétique et du style, son importance est considérable (générosité de l'inspiration, noblesse et élégance de la forme, sens dramatique, géniale orchestration), mais il a toujours ignoré les courants novateurs de son temps (Schönberg, Stravinski...). N'oublions pas que lesMétamorphoses sont contemporaines de la Sonatine pour flûte et piano de P. Boulez...

Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Concerto TrV 293 (AV 147) Concertino pour clarinette et basson
Concerto TrV 283 (AV 132) Concerto pour cor n° 2
Concerto TrV 292 (AV 144) Concerto pour hautbois & petit orchestre
Lied, Chanson, Mélodie, Song TrV 204/8 (Op. 49/8) Ach, was Kummer, Qual und Schmerzen
Lied, Chanson, Mélodie, Song TrV 141/8 (Op. 10/8) Allerseelen - Stell' auf den Tisch die duftenden Reseden
Lied, Chanson, Mélodie, Song TrV 235/4 (Op. 68/4) Als mir dein Lied erklang - Dein Lied erklang! Ich habe
Lied, Chanson, Mélodie, Song TrV 235/5 (Op. 68/5) Amor - An dem Feuer sass das Kind Amor
Lied, Chanson, Mélodie, Song TrV 235/1 (Op. 68/1) An die Nacht - Heilige Nacht!
Lied, Chanson, Mélodie, Song TrV 173/1 (Op. 31/1) Blauer Sommer - Ein blauer Sommer glanz- und glutenschwer
Lied, Chanson, Mélodie, Song TrV 264 (Op. 88/1, AV 118) Bächlein (das) - Du Bächlein silberhell und klar
Lied, Chanson, Mélodie, Song TrV 170/2 (Op. 27/2) Cäcilie - Wenn du es wüsstest
Lied, Chanson, Mélodie, Song TrV 200/2 (Op. 47/2) Dichters Abendgang (des) - Ergehst du doch im Abendlicht
Lied, Chanson, Mélodie, Song TrV 237/3 (Op. 69/3) Einerlei - Ihr Mund ist stets derselbe
Lied, Chanson, Mélodie, Song TrV 202/1 (Op. 48/1) Freundliche Vision - Nicht im Schlafe hab' ich das geträumt
Lied, Chanson, Mélodie, Song TrV 148/5 (Op. 15/5) Heimkehr - Leiser schwanken die Äste
Lied, Chanson, Mélodie, Song TrV 235/2 (Op. 68/2) Ich wollt ein Sträusslein binden
Lied, Chanson, Mélodie, Song TrV 195/1 (Op. 41/5) Leise Lieder - Leise Lieder sing ich dir bei Nacht
Lied, Chanson, Mélodie, Song TrV 189/1 (Op. 39/1) Leises Lied - In einem stillen Garten
Lied, Chanson, Mélodie, Song TrV 235/6 (Op. 68/6) Lied der Frauen - Wenn es stürmt auf den Wogen
Lied, Chanson, Mélodie, Song TrV 238/1 (Op. 67/1) Lieder Der Ophelia (3)
Lied, Chanson, Mélodie, Song TrV 187/3 (Op. 37/3) Meinem Kinde - Du schläfst und sachte neig' ich mich
Lied, Chanson, Mélodie, Song TrV 170/4 (Op. 27/4) Morgen - Und morgen wird die Sonne wieder scheinen
Lied, Chanson, Mélodie, Song TrV 196/2 (Op. 43/2) Muttertändelei - Seht mir doch mein schönes Kind
Lied, Chanson, Mélodie, Song TrV 141/3 (Op. 10/3) Nacht (die) - Aus dem Walde tritt die Nacht
Lied, Chanson, Mélodie, Song TrV 296 (AV 150) Quatre derniers Lieder (les)
Lied, Chanson, Mélodie, Song TrV 186/1 (Op. 36/1) Rosenband (das) - Im Frühlingsschatten fand ich sie
Lied, Chanson, Mélodie, Song TrV 170/1 (Op. 27/1) Ruhe, meine Seele - Nicht ein Lüftchen regt sich leise
Lied, Chanson, Mélodie, Song TrV 237/5 (Op. 69/5) Schlechtes Wetter - Das ist ein schlechtes Wetter
Lied, Chanson, Mélodie, Song TrV 237/1 (Op. 69/1) Stern (der) - Ich sehe ihn wieder den lieblichen Stern
Lied, Chanson, Mélodie, Song TrV 149/2 (Op. 17/2) Ständchen - Mach' auf, mach' auf, doch leise, mein Kind
Lied, Chanson, Mélodie, Song TrV 235/3 (Op. 68/3) Säusle, liebe Myrte !
Lied, Chanson, Mélodie, Song TrV 172/1 (Op. 29/1) Traum durch die Dämmerung - Weite Wiesen im Dämmergrau
Lied, Chanson, Mélodie, Song TrV 141/6 (Op. 10/6) Verschwiegenen (die) - Ich habe wohl, es sei hier laut
Lied, Chanson, Mélodie, Song TrV 204/1 (Op. 49/1) Waldseligkeit - Der Wald beginnt zu rauchen
Lied, Chanson, Mélodie, Song TrV 195/1 (Op. 41/1) Wiegenlied - Träume, träume, du mein süsses Leben
Lied, Chanson, Mélodie, Song TrV 202/4 (Op. 48/4) Winterweihe - In diesen Wintertagen
Lied, Chanson, Mélodie, Song TrV 141/7 (Op. 10/7) Zeitlose (die) - Auf frischgemähtem Weideplatz
Lied, Chanson, Mélodie, Song TrV 141/1 (Op. 10/1) Zueignung - Ja, du weisst es, teur Seele
Oeuvre orchestrale TrV 290 (AV 142) Métamorphoses
Oeuvre pour instrument solo & orchestre TrV 184 (Op. 35) Don Quixote
Opéra TrV 263 (Op. 79) Arabella [?]
Opéra TrV 228 (Op. 60) Ariadne auf Naxos [?]
Opéra TrV 227 (Op. 59) Chevalier à la rose (le)
Opéra TrV 223 (Op. 58) Elektra
Opéra TrV 215 (Op. 54) Salome [?]
Poème symphonique TrV 176 (Op. 30) Ainsi parlait Zarathoustra
Poème symphonique TrV 156 (Op. 20) Don Juan
Poème symphonique TrV 158 (Op. 24) Mort & Transfiguration - Tod und Verklärung
Poème symphonique TrV 171 (Op. 28) Till l'Espiègle, les joyeuses facéties
Poème symphonique TrV 190 (Op. 40) Vie de Héros (une) - eine Heldenleben
Sonate, Sonata TrV 118 (AV 75) Romance pour violoncelle & orchestre
Sonate, Sonata TrV 151 (Op. 18) Sonate pour violon & piano
Sonate, Sonata TrV 115 (Op. 6) Sonate pour violoncelle & piano
Symphonie TrV 233 (Op. 64) Symphonie alpestre