GAGLIANO (da) Marco


Nom : GAGLIANO (da)
Prénom : Marco
Nationalité : Italien
Date de naissance : 1582
Date de mort : 1643
Commentaire :
Né à Florence en 1582, Marco Zanobi dit da Gagliano est ordonné prêtre et devient l’élève de Luca Bati, maître de chapelle de San Lorenzo à Florence, avant de lui succéder à sa mort.
En 1611, il est musicien attitré du grand-duc de Toscane et continue parallèlement à s’élever dans la hiérarchie ecclésiastique.
En 1607, il fonde l’Accademia degli Elevati qui réunit chanteurs, compositeurs et amateurs et écrit son premier opéra Dafne, qui sera joué à Mantoue.
Après avoir composé à Mantoue des œuvres pour la semaine sainte, il retourne à Florence en 1608. De nouveau à Mantoue, il travaille sur l’Idropica (Guarini) aux côtés de Monteverdi, S. Rossi et Gastoldi.
Il composera par la suite deux oratorios sacrés, 6 livres à 5 voix de madrigaux et un opéra « la Flora » représenté lors du mariage du duc de Parme (Farnèse) et de Marguerite de Médicis en 1628.
En dehors des Responsoria publiées à Venise en 1630, on perd la trace du musicien qui a probablement réduit son activité en raison d’une santé fragile. Il est enterré à San Lorenzo le 26 février 1643.
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Lied, Chanson, Mélodie, Song Valli profonde al sol nemiche
Madrigal, Ballade Livre II n° 11 Cingetemi d'intorno
Madrigal, Ballade Io vidi in terra angelici costumi
Madrigal, Ballade Vergine bella, che di sol vestiva
Opéra Dafne (la)