L’Ensemble orchestral de Paris a été fondé en 1978 par Marcel Landowski, Roland Bourdin et Jean-Pierre Wallez avec les soutiens de la Ville de Paris et du ministère de la Culture.
Cette formation originale, dite «de Mannheim», possède un effectif de 43 musiciens.
Dirigé depuis 1998 par John Nelson, l’Ensemble orchestral de Paris s’est peu à peu transformé et s’affirme comme l’une des plus probantes révélations de la scène musicale internationale. Tournées triomphales, enregistrements mondialement salués, reconnaissance du public et de la critique ont contribué à créer un cercle vertueux qui engage désormais cette formation sur la voie de nouvelles ambitions…
Directeur musical de renommée mondiale, John Nelson enrichit de sa touche personnelle un orchestre de chambre désormais reconnu dans le monde entier, en développant un répertoire riche et ouvert sur près de quatre siècles de musique, des plus grandes pages classiques aux créations contemporaines (plus de cinquante depuis sa fondation). Depuis 1999, l’association Crescendo, qui réunit des entreprises partenaires et des mécènes, contribue au rayonnement de l’orchestre, soutenant les activités de tournées, d’enregistrements et les actions auprès du jeune public.
Après un travail remarquable mené pendant cinq ans avec Douglas Boyd, l’Orchestre de chambre de Paris renforce de 2020 à 2022 sa démarche artistique originale et son positionnement résolument chambriste avec la direction musicale de Lars Vogt.
Au cours de la saison 2021/2022, l’orchestre s’entoure d’une équipe artistique composée du violoncelliste Alban Gerhardt et de la violoniste et cheffe d’orchestre Antje Weithaas, artistes associés, et de Clara Olivares, compositrice. Il collabore notamment avec les chefs Douglas Boyd, Javier Perianes, les solistes Martin Helmchen, Marie-Ange Nguci, Danae Dörken, Shani Diluka, Emmanuel Pahud, François-Frédéric Guy, des grandes voix comme Patricia Petitbon, Ian Bostridge et met en avant le joué-dirigé avec Mario Häring ou encore Tony Yun.
L’Orchestre de chambre de Paris collabore avec les plus grands interprètes : Fazil Say, Gautier Capuçon, Carolyn Sampson, Julia Lezhneva, Jean- Guihen Queyras, Daniel Hope, Natalie Dessay, Francois Leleux, Jean-Pierre Wallez, Armin Jordan, Jean-Jacques Kantorow, John Nelson, Joseph Swensen, Thomas Zehetmair pour n’en citer que quelques-uns.
Les activités lyriques, quant à elles, se déroulent à l’Opéra Garnier, à la salle Favart ou au Théâtre musical du Châtelet où l’orchestre s’associe de façon régulière à des productions majeures.
Plusieurs fois par an, des tournées en France et dans le monde entier viennent enrichir ces activités. Les concerts donnés en Corée, en Grèce, en Russie, à Rome, en Allemagne, en Slovénie et le dernier déplacement au Japon en sont les illustrations.
Témoignage supplémentaire de cette exceptionnelle vitalité, de nombreuses distinctions ou nominations sont venues récompenser plusieurs réalisations discographiques et multimédias : Diapason d’or, Choc du Monde de la Musique, 10 de Répertoire et Victoires de la musique classique.
L'orchestre a enregistré les DVD de la Messe en si ou de la Passion selon saint Matthieu de Bach à la cathédrale Notre-Dame de Paris ou à la basilique de Saint-Denis et de l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven avec François-René Duchable à l’Opéra royal de Versailles ; les CD de l’intégrale des symphonies de Beethoven dirigées par John Nelson, les concertos de Camille Saint-Saëns avec Brigitte Engerer et Henri Demarquette, les concertos pour piano de Chopin avec Boris Berezovsky, Christus et Cantates chorales de Mendelssohn avec le chœur Accentus et Laurence Equilbey, des enregistrements autour d’œuvres de Saint-Saëns et Faure avec Thomas Zehetmair et Deborah Nemtanu, de Debussy et Ravel avec Thomas Zehetmair, de Kreisler, Paganini et Ysaye avec Laurent Korcia auxquels s'ajoutent "La Fille de Madame Angot" de Charles Lecocq avec le Chœur du Concert Spirituel, "The Proust Album" avec la pianiste Shani Diluka autour de l'environnement musical de Marcel Proust et un CD avec le flûtiste Emmanuel Pahud "Mozart & Flute in Paris".
Direction musicale :
- Jean-Pierre Wallez (1978-1986)
- Armin Jordan (1986-1992)
- Jean-Jacques Kantorow (1994-1998)
- John Nelson (1998-2009)
- Joseph Swensen (2009-2012)
- Thomas Zehetmair (2012-2014)
- Douglas Boyd (2015-2020)
- Lars Vogt (2020-2022) |